powered by CADENAS

Social Share

Amazon

Tapis volant (6121 views - Entertainment)

Le tapis volant ou tapis magique est un tapis légendaire utilisé comme moyen de transport aérien. Cet objet magique apparaît dans la mythologie perse et arabe, et dans le folklore russe.
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Youtube


    

Tapis volant

Tapis volant

Tapis volant
Pour les articles homonymes, voir Tapis volant (homonymie).

Le tapis volant ou tapis magique est un tapis légendaire utilisé comme moyen de transport aérien. Cet objet magique apparaît dans la mythologie perse et arabe, et dans le folklore russe.

Présentation

Le tapis volant est un moyen de transport utilisé dans certains contes et films fantastiques. Sa capacité à voler dans les airs repose sur le mythe de la lévitation et a été popularisé par Les Mille et Une Nuits. Dans la mythologie perse, selon la légende, le roi Salomon possédait un tapis volant dont certains personnages pensent qu'il lui fut offert par la reine de Saba.

Interprétations symboliques

Michel Foucault évoque les tapis et jardins persans traditionnels, afin d'illustrer le concept d'hétérotopie. Ici, on peut voir émerger la figure du tapis volant comme moyen symbolique de parcourir le monde : « Le jardin traditionnel des persans était un espace sacré qui devait réunir à l'intérieur de son rectangle quatre parties représentant les quatre parties du monde, avec un espace plus sacré encore que les autres qui était comme l'ombilic, le nombril du monde en son milieu, (c'est là qu'étaient la vasque et le jet d'eau) ; et toute la végétation du jardin devait se répartir dans cet espace, dans cette sorte de microcosme. Quant aux tapis, ils étaient, à l'origine, des reproductions de jardins. Le jardin, c'est un tapis où le monde tout entier vient accomplir sa perfection symbolique, et le tapis, c'est une sorte de jardin mobile à travers l'espace. Le jardin, c'est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde. »[1]

Faisabilité technique

Certains travaux scientifiques ont au travers de modélisations étudié la faisabilité d'un tapis volant, se basant sur le mode de déplacement de la raie manta. Il en ressort qu’hors milieux aqueux, la demande énergétique serait trop importante[2],[3].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Lien externe



This article uses material from the Wikipedia article "Tapis volant", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Entertainment

Entertainment