powered by CADENAS

Social Share

Amazon

Valkyrie (10187 views - History & Epochal Times)

Les Valkyries, dans la mythologie nordique, sont des vierges guerrières, des divinités mineures dites dises qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin, afin qu'ils deviennent des Einherjar. Ces héroïnes sont destinées à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarök. Elles sont à l'image de ces femmes guerrières, les Skjaldmös que content les sagas nordiques. L'étymologie de leur nom provient du vieux norrois valkyrja (pluriel : valkyrur), des mots val (choisir) et kyrja (abattre) (littéralement, « qui choisit les abattus » ou « qui choisissent les morts »).
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Youtube


    

Valkyrie

Valkyrie

Valkyrie

Licensed under Creative Commons ShareAlike 1.0 Generic (Unkown).

Pour les articles homonymes, voir Valkyrie (homonymie).

Les Valkyries, dans la mythologie nordique, sont des vierges guerrières, des divinités mineures dites dises qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin, afin qu'ils deviennent des Einherjar. Ces héroïnes sont destinées à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarök. Elles sont à l'image de ces femmes guerrières, les Skjaldmös que content les sagas nordiques.

L'étymologie de leur nom provient du vieux norrois valkyrja (pluriel : valkyrur), des mots val (choisir) et kyrja (abattre) (littéralement, « qui choisit les abattus » ou « qui choisissent les morts »[1]).

Interprétations

Il n'y a pas de distinction claire entre les Valkyries et les Nornes. Par exemple, Skuld appartient aux deux à la fois. De plus, dans le Darraðarljóð (lignes 1-52), les Valkyries tissent une tapisserie de guerre.

Dans l'art moderne, les Valkyries sont parfois décrites comme étant de belles vierges montant des Pégases, ornées de casques et armées de lances. Cependant, le cheval de la Valkyrie était un kenning de loup (voir Rök Stone), donc contrairement aux stéréotypes, elles ne montaient pas de Pégase. Leurs montures étaient plutôt des hordes de loups qui traînaient au milieu des corps de guerriers morts. Ces loups étaient de macabres combattants. Tandis que le loup est la monture de la Valkyrie, celle-ci semble être apparentée au corbeau, animal apparaissant fréquemment dans la mythologie nordique (notamment Hugin et Munin, les deux corbeaux perchés sur les épaules d'Odin). Volant au-dessus du champ de bataille et « choisissant » des corps, et surveillant les neuf mondes pour Odin[2]. Les hordes de loups et de corbeaux ayant ainsi nettoyé les lendemains de batailles pourraient avoir été là pour servir de plus grandes causes.

L'origine des Valkyries en général est incertaine, mais plusieurs Valkyries connues semblent avoir des parents mortels.

Autres appellations

  • Óskmær est construit sur mær : « jeune fille », « vierge », et ósk : « désir », « souhait ». Ce terme rare a été rapproché d’óskamær, « vierge choisie » (par Odin)[3]. Il s'applique à Brunehilde dans l’Oddrúnargrátr (16) et à Hljód dans la Völsunga saga (2).
  • Óðins meyjar : Les Valkyries sont aussi qualifiées d’Óðins meyjar (« vierges d'Odin »). Le terme apparaît dans une þula[4].

Valkyries principales

Freyja est considérée comme la première parmi les Valkyries. À l'instar d'Odin, elle reçoit dans son manoir Sessrumne à Folkvang la moitié des guerriers morts au combat, qu'elle guidera au combat le jour du Ragnarök.

Certaines Valkyries sont des personnages majeurs de mythes importants.

D'autres Valkyries importantes pourraient inclure Gunnr qui apparaît dans Rök Runestone et Skögul qui est mentionnée dans une inscription en runes à Bergen, datant du XIIIe siècle.

Dans l'épilogue du poème Helgakviða Hundingsbana II de l'Edda poétique, Kára (en), l'amante Valkyrie du héros Helgi Haddingjaskati, vole au-dessus de lui dans la bataille comme un cygne, lançant des sorts en sa faveur[5].

Dans la culture

Plusieurs œuvres de la culture classique ont pour thème les Valkyries, notamment dans la peinture, la sculpture et l'opéra. En particulier, la deuxième partie de la tétralogie Der Ring des Nibelungen composée par Richard Wagner s'intitule La Walkyrie (1870).

On retrouve également les Valkyries dans la culture populaire, notamment dans la littérature heroic fantasy — par exemple dans Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel — ou encore dans la bande dessinée ou à la télévision.

Diverses références y sont également faites dans l'univers des jeux vidéo :

  • dans le jeu Age of Mythology, où elles sont des unités jouables par les forces scandinaves ;
  • dans le jeu Valkyrie Profile ;
  • dans le jeu Warframe, l'une des Warframe combattante (personnage jouable) porte le nom de Valkyr.
  • dans le jeu free-to-play Clash of Clans ;
  • dans le jeu Tom Clancy's Rainbow Six: Siege, où un agent américain des SEAL se nomme Valkyrie ;
  • dans le jeu God of War, paru en 2018 sur PlayStation 4, les neuf Valkyries sont présentées sous une forme pervertie par la magie d'Odin ; boss optionnels, ce sont les adversaires les plus puissants du jeu, en particulier leur reine Sigrún ;
  • dans le jeu Black Desert Online où la Valkyrie est une classe jouable.
  • dans le jeu For Honor où la Valkyrie est un personage jouable de la faction viking.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, un attentat préparé contre Hitler par des officiers allemands avait pour nom de code « Valkyrie ».

[6]



This article uses material from the Wikipedia article "Valkyrie", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

History & Epochal Times

3D,model,library,rendering,Inca,Maya,Egypt,Pyramids,Bible, Quoran,Gizeh,Greek,Ancient,Medival Times, Stone Age