Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (Nina Paley ).
Un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau).
Les comic strips désignent depuis la fin du XIXe siècle aux États-Unis des bandes dessinées paraissant dans la presse quotidienne. En semaine, elles se composent d’une seule bande, en noir et blanc (daily strip), tandis qu’elles bénéficient le dimanche d’un espace plus important, en couleur (sunday strip). On distingue en outre les strips racontant des histoires à suivre (continuity strip) et ceux proposant chaque jour un gag indépendant (stop comic ou gag-a-day strip)[1].
Les premiers comic strips étaient un moyen de fidélisation du lectorat des quotidiens américains de la fin du XIXe siècle[2]. De nombreux comic strips sont centrés sur l'humour. Ils ont pour vocation de faire rire le lecteur en un minimum de cases (en général trois, mais certains strips en utilisent plus). Ils étaient d'ailleurs appelés auparavant « funnies » (par moquerie dans un premier temps), puis prenant le nom de comic strip. Ils donneront par la suite le terme « comics » qui désigne la bande dessinée dans son ensemble aux États-Unis.
The Yellow Kid est généralement présenté comme le premier comic strip. Le succès du Yellow Kid fait que la série a été considérée par les premiers chercheurs des années 1960 non seulement comme la première bande dessinée américaine et le premier strip de presse du dimanche mais également comme la première bande dessinée dans l'absolu[3].
Aux États-Unis, le comic strip est une véritable industrie avec ses réseaux de distribution tels que le King Features Syndicate (Pim, Pam, Poum, Mandrake le Magicien…) ou United Media (Peanuts, Dilbert…). Un équivalent japonais au comic strip est le yonkoma.
Une forme dérivée du comic strip est le web comic qui sont des bandes dessinées proposées sur internet.
This article uses material from the Wikipedia article "Comic strip", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
Entertainment