Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
La dernière modification de cette page a été faite le 15 juillet 2019 à 23:35.
Titre original | The Walking Dead |
---|---|
Genre |
Horreur Drame |
Création |
Frank Darabont Robert Kirkman |
Production |
Frank Darabont Robert Kirkman Gale Anne Hurd David Alpert Charles H. Eglee Glen Mazzara Scott M. Gimple Gregory Nicotero Tom Luse |
Acteurs principaux |
Andrew Lincoln (saisons 1 à 9) Norman Reedus Steven Yeun (saisons 1 à 7) Melissa McBride Chandler Riggs (saisons 1 à 8) Lauren Cohan (saisons 2 à 9) Danai Gurira (saisons 3 à 10) Alanna Masterson (saisons 4 à 9) Josh McDermitt Christian Serratos Jeffrey Dean Morgan (liste complète) |
Musique | Bear McCreary |
Pays d'origine | États-Unis |
Chaîne d'origine | AMC |
Nb. de saisons | 9 |
Nb. d'épisodes | 131 (liste complète) |
Durée | 42 à 68 minutes |
Diff. originale | – en production |
Site web | Site web officiel |
The Walking Dead est une série télévisée d'horreur et dramatique américaine.
En France, la série est diffusée depuis le sur OCS Choc[1], en Belgique et au Luxembourg, depuis le sur Be Séries[2], en Suisse, depuis le sur RTS Un[3] et au Québec, depuis le sur AddikTV[4]. À l'international, la série est diffusée sur Fox Networks Group[5].
Une grande partie de la série a lieu dans la région métropolitaine d'Atlanta et dans la campagne environnante. Le tournage de la série se dirige ensuite vers d'autres zones comme Alexandria en Virginie.
Avec des résultats très favorables sur l'Échelle de Nielsen qui classe la série de manière très haute et sans précédent pour une série du câble, AMC offre chaque année une nouvelle saison au show. Avec le commencement de sa troisième saison et avec un taux de 5,8 % en moyenne sur la tranche d'âge cible 18-49 ans, The Walking Dead devient la série la plus suivie du câble dès l'automne 2012[6]. Le , la série obtient son record historique en termes d'audiences lors du lancement de sa cinquième saison[7] qui réunit pas moins de 17,3 millions de téléspectateurs obtenant le trophée du record historique d'une retransmission non sportive sur le câble[8].
La série d'AMC reçoit majoritairement des critiques très positives, classée phénomène de société par plus d'un média[9], aussi dans les réseaux sociaux[10] et reçoit plusieurs nominations et récompenses pour la performance de ses acteurs ainsi que pour la qualité technique de ses épisodes. Elle est par exemple nommée aux Writers Guild of America Awards et à la prestigieuse cérémonie de récompenses de prix que sont les Golden Globes. Au vu de son succès d'audience mais aussi critique, une série dérivée intitulée Fear the Walking Dead est diffusée depuis le [11].
La série en est à sa neuvième saison diffusée depuis le .
L'histoire suit le personnage de Rick Grimes (interprété par Andrew Lincoln), adjoint du shérif du comté de Kings (en Géorgie) qui se réveille d'un coma de plusieurs semaines pour découvrir que la population a été ravagée par une épidémie post-apocalyptique inconnue qui transforme les êtres humains en morts-vivants, appelés « rôdeurs ». Après avoir retrouvé sa famille, il devient très vite le leader d'un groupe de rescapés d'Atlanta. Ils seront amenés à devoir survivre dans un monde post-apocalyptique face à des rôdeurs et d'autres groupes de survivants, pour certains plus dangereux encore que les rôdeurs eux-mêmes. Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.
Norman Reedus interprète Daryl Dixon.
Melissa McBride interprète Carol Peletier.
Danai Gurira interprète Michonne.
Josh McDermitt interprète Eugene Porter.
Christian Serratos interprète Rosita Espinosa.
Seth Gilliam interprète le père Gabriel Stokes.
Ross Marquand interprète Aaron.
Jeffrey Dean Morgan interprète Negan.
Khary Payton interprète Ezekiel.
Callan McAuliffe interprète Alden
Samantha Morton interprète Alpha.
Jeffrey DeMunn interprète Dale Horvath.
Jon Bernthal interprète Shane Walsh
Sarah Wayne Callies interprète Lori Grimes.
Michael Rooker interprète Merle Dixon.
Laurie Holden interprète Andrea.
Scott Wilson interprète Hershel Greene.
David Morrissey interprète Philip Blake / le Gouverneur.
Andrew James West interprète Gareth.
Lawrence Gilliard, Jr. interprète Bob Stookey.
Emily Kinney interprète Beth Greene.
Chad Coleman interprète Tyreese Williams.
Tovah Feldshuh interprète Deanna Monroe.
Alexandra Breckenridge interprète Jessie Anderson.
Michael Cudlitz interprète le sergent Abraham Ford.
Steven Yeun interprète Glenn Rhee.
Austin Nichols interprète Spencer Monroe.
Sonequa Martin-Green interprète Sasha Williams.
Chandler Riggs interprète Carl Grimes.
Steven Ogg interprète Simon.
Lennie James interprète Morgan Jones.
Austin Amelio interprète Dwight
Xander Berkeley interprète Gregory.
Andrew Lincoln interprète Rick Grimes.
Pollyanna McIntosh interprète Jadis / Anne.
Lauren Cohan interprète Maggie Greene.
Tom Payne interprète Paul « Jesus » Rovia.
Katelyn Nacon interprète Enid.
Alanna Masterson interprète Tara Chambler.
Emma Bell interprète Amy.
Noah Emmerich interprète le Dr Edwinn Genner.
Madison Lintz interprète Sophia Peletier.
Irone Singleton interprète Theodore « T-Dog » Douglas.
Michael Zegen interprète Randall.
Michael Raymond-James interprète Dave.
Jose Pablo Cantillo interprète Caesar Martinez.
Melissa Ponzio interprète Karen.
Lew Temple interprète Axel.
Sunkrish Bala (en) interprète Dr Caleb Subramanian.
Brighton Sharbino interprète Lizzie Samuels.
Kyla Kenedy interprète Mika Samuels.
Tyler James Williams interprète Noah.
Jason Douglas interprète Tobin.
Merritt Wever interprète Dr Denise Cloyd.
Corey Hawkins interprète Heath.
Traci Dinwiddie interprète Regina.
Lauren Ridloff interprète Connie.
Dan Fogler interprète Luke.
Ryan Hurst inteprète Beta.
La série a d'abord été développée en 2009 pour la chaîne NBC[17], avant d'être reprise par AMC. Frank Darabont, en plus d'être le producteur exécutif du pilote se charge de son écriture et de sa réalisation.
Le , AMC annonce officiellement la diffusion d'un pilote inspiré des bandes dessinées de The Walking Dead, avec Gale Anne Hurd comme producteur exécutif en plus de Frank Darabont[18]. Le même mois, une revue du script du pilote a attiré plus d'attention[19].
Lors du tournage, AMC a commandé une première saison de six épisodes[20]. Frank Darabont a été producteur délégué lors des derniers épisodes tournés de la première saison[21],[22].
Le , Frank Darabont a indiqué que The Walking Dead aura une deuxième saison. Le , AMC confirme la deuxième saison, composée de treize épisodes[23]. Frank Darabont annonce par la suite qu'il « aimerait également inclure quelques éléments de l'environnement qui ont lieu dans le tome 2 du livre de Robert Kirkman[24] ».
Le , Frank Darabont quitte le poste de producteur délégué et est remplacé par Glen Mazzara pour la deuxième saison[25].
Le à la suite des records d'audience des deux premiers épisodes de la deuxième saison, la chaîne a annoncé le renouvellement de la série pour une troisième saison[26],[27] de treize épisodes. Le , AMC a commandé trois épisodes supplémentaires à la troisième saison, soit un total de seize épisodes[28].
Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison de seize épisodes[29] prévue à partir du [30]. Elle est dirigée par le nouveau show runner Scott Gimple, qui remplace Glenn Mazzara.
Le , AMC annonce le renouvellement de la série pour une cinquième saison de seize épisodes, à la suite du succès d'audience de la saison précédente suivie par 14,3 millions de téléspectateurs[31],[32] dont la diffusion débutera le [33].
Le , AMC annonce le renouvellement de la série pour une sixième saison de seize épisodes, cinq jours avant le début de la diffusion de la cinquième saison[34].
Le , AMC a renouvelé la série pour une septième saison, trois semaines après le début de la diffusion de la sixième saison[35].
Le , la série a été renouvelée pour une huitième saison, une semaine avant le début de la diffusion de la septième pour une diffusion le et le 100e épisode de la série[36],[37].
Le , le showrunner Scott Grimple évoque les premiers détails importants de l'intrigue si le renouvellement d'une neuvième saison est annoncée, néanmoins la chaîne américaine ne s'est pas encore prononcée[38].
Le , la série a été renouvelée pour une neuvième saison[39]. Elle a été dirigée par le nouveau showrunner Angela Kang, qui remplace Scott Gimple[40],[39].
Le , la série a été renouvelée pour une dixième saison[41].
Les auditions de la série se sont effectuées progressivement. L'acteur devant interpréter le personnage principal, Rick Grimes, a fait l'objet de nombreuses rumeurs, mais c'est finalement l'acteur britannique Andrew Lincoln qui a décroché le rôle. Les acteurs principaux recrutés ensuite pour la série sont Jon Bernthal pour interpréter Shane Walsh et Sarah Wayne Callies pour le rôle de Lori Grimes.
Par la suite, deux acteurs ayant régulièrement tourné au cinéma sous la direction de Frank Darabont rejoignent la distribution principale : Laurie Holden est choisie pour incarner Andrea dans la série et Jeffrey DeMunn obtient le rôle de Dale.
Le , The Hollywood Reporter rapporte que David Morrissey a été choisi pour incarner le personnage sadique du Gouverneur[42]. Le , le magazine annonce que Danai Gurira incarnera Michonne, l'héroïne des comic books ; elle a fait sa première apparition dans l'épisode final de la deuxième saison[43]. En août 2012, l'acteur Dallas Roberts a obtenu un rôle récurrent au cours de la troisième saison[44]. Puis en octobre 2012, les acteurs Lew Temple[45] et Vincent M. Ward[46] ont obtenu un rôle récurrent lors de la troisième saison.
En mars 2013, il a été confirmé que David Morrissey reprendra son rôle lors de la quatrième saison[47].
En avril 2013, lors d'une interview, Melissa McBride annonce qu'elle a obtenu le statut d'actrice principale depuis la deuxième saison[48] et Scott Wilson depuis la troisième saison[48]. Le même mois, Emily Kinney[48],[49], Chad Coleman[48],[49], Sonequa Martin-Green[48],[49] et Lawrence Gilliard Jr.[50] ont obtenu le statut d'acteur principal dès la quatrième saison.
En juillet 2013, Danny Vinson a obtenu un rôle le temps d'un épisode[51] et Lennie James est annoncé pour reprendre son rôle[52] lors de la quatrième saison mais il n’apparaît dans aucun épisode de la saison.
En septembre 2013, Christian Serratos[53] et Alanna Masterson[54] ont obtenu un rôle récurrent lors de la quatrième saison avec la possibilité d'être promues au rang de principal durant la cinquième saison[53],[54].
En octobre 2013, Michael Cudlitz[55] et Josh McDermitt[56] ont obtenu un rôle récurrent lors de la quatrième saison avec la possibilité eux aussi d'être promus au rang de principal lors de la cinquième saison[55],[56].
En novembre 2013, Andrew J. West[57] a obtenu un rôle d'invité le temps d'un épisode lors de la quatrième saison.
En mars 2014, Michael Cudlitz[58] (Abraham Ford), Josh McDermitt[58] (Dr Eugene Porter), Alanna Masterson[58] (Tara Chambler), Christian Serratos[58] (Rosita Espinosa) et Andrew J. West[58] (Gareth) ont été promus au rang d'acteurs principaux lors de la cinquième saison. Deux mois plus tard, Seth Gilliam[59], a été également promu principal lors de cette même saison[60].
En mai 2014, Denise Crosby reprend son rôle le temps d'un épisode[61] puis en juillet 2014, Christine Woods[62] a obtenu un rôle d'invité le temps d'un arc de trois épisodes lors de cette saison.
En septembre 2014, Tyler James Williams a obtenu un rôle, le personnage Noah, sans qu'il y ait davantage d'explications sur son statut, lors de la cinquième saison[63].
En juin 2015, Corey Hawkins a obtenu le rôle de Heath personnage clé du comics[64].
En septembre 2015, Xander Berkeley est annoncé dans un rôle récurrent durant la sixième saison[12], son contrat comportant l'option d'un éventuel statut d'acteur principal lors de la septième saison[12] et Tom Payne[65] est annoncé dans le rôle récurrent de « Jesus », l'un des personnages clé des comics, lors de cette même saison[66].
En octobre 2015, Jay Huguley est annoncé dans le rôle récurrent de David, un membre de la communauté d'Alexandria lors de la sixième saison[67].
En novembre 2015, Jeffrey Dean Morgan obtient le rôle de Negan, le fameux méchant des comics, apparaissant à la fin de la sixième saison et tenant un rôle principal dans la septième[68].
En décembre 2015, Steven Ogg a obtenu un rôle non dévoilé et apparaîtra dans la deuxième partie de la sixième saison[69].
En juillet 2016, Tom Payne (Paul « Jesus » Rovia), Austin Amelio (Dwight), Xander Berkeley (Gregory) et Jeffrey Dean Morgan (Negan) sont promus au statut d'acteurs principaux lors de la septième saison[70]. Le même mois, Khary Payton obtient le rôle principal du roi Ezekiel, l'un des personnages clé des comics, lors de cette même saison[71].
En avril 2017, Katelyn Nacon (Enid), Steven Ogg (Simon) et Pollyanna McIntosh (Jadis) sont promus au statut d'acteurs principaux lors de la huitième saison[72].
En mai 2018, le départ de la série à l'issue de la fin de la neuvième saison d'Andrew Lincoln, le personnage principal de la série (Rick Grimes), est annoncé[73]. Le même mois, Avi Nash[74] (Siddiq) et Callan McAuliffe[74] (Alden) sont promus au statut d'acteur principal dès la neuvième saison.
En juin 2018, le départ de l'actrice Lauren Cohan (Maggie Greene), à la suite de son engagement comme actrice principale dans une autre série, est annoncé après les six premiers épisodes de la neuvième saison par la production de The Walking Dead, qui a refusé d'engager des négociations pour maintenir l'actrice dans la série[75].
En juillet 2018, Samantha Morton a obtenu le rôle du protagoniste Alpha lors de la neuvième saison[76].
La série a commencé à être tournée dès le à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis[77].
Frank Darabont a annoncé le début du tournage de la deuxième saison pour mais il n'a commencé qu'en [78].
Le tournage de la troisième saison a débuté le à Senoia en Géorgie aux États-Unis[79]. Les scènes se déroulant à Woodbury ont été tournées dans la petite ville de Senoia[80].
Le tournage de la quatrième saison a débuté le à Atlanta[81].
Le tournage de la cinquième saison a débuté le [61] et s'est achevé le [82].
Le tournage de la sixième saison a débuté le en Géorgie[83].
Le tournage de la septième saison s'est déroulé du à Hampton en Géorgie[84] au [85].
Le tournage de la huitième saison a débuté le en Géorgie[86]. À la suite du décès de John Bernecker le , un cascadeur de 33 ans, le tournage est arrêté et reprend le 17 juillet[87],[88],[89].
Le tournage de la neuvième saison a débuté le en Géorgie[40].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Sortie | |
---|---|
Durée | 28:55 |
Genre | Bande originale de série |
Format | CD, téléchargement digital |
Label | Universal Republic |
La musique du générique est composée par Bear McCreary, habitué à créer des musiques pour des séries télévisées dramatique et d'horreur[94].
L'album officiel de la série est sorti le 17 mars 2013, il contient huit pistes pour une durée totale de 28 min 55 s[95].
The Walking Dead (AMC's Original Soundtrack - Vol. 1) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
No | Titre | Musique | Durée | ||||||
1. | Lead Me Home | Jamie N Commons | 1:57 | ||||||
2. | Main Title Theme (Unkle Remix) | Bear McCreary | 4:23 | ||||||
3. | You Are the Wilderness | Voxhaul Broadcast | 5:16 | ||||||
4. | Love Bug | Baby Bee | 2:52 | ||||||
5. | Warm Shadow (Dactyl Remix) | Fink | 5:33 | ||||||
6. | Sinking Man | Of Monsters and Men | 2:46 | ||||||
7. | The Parting Glass | Emily Kinney, Lauren Cohan | 2:57 | ||||||
8. | Running | Delta Spirit | 3:12 | ||||||
28:55 |
Saison | Nombre d'épisodes | États-Unis | France | Belgique | Suisse | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dates de diffusion | Chaîne | Dates de diffusion | Chaîne | Dates de diffusion | Chaîne | Dates de diffusion | Chaîne | ||
1 | 6 | du au |
AMC | du au |
OCS Choc | du au |
Be Séries | du au |
TSR1[96] |
2 | 13 | du au |
du au |
indéterminée | indéterminée | RTS Un[97] | |||
3 | 16 | du au |
du au |
du au |
du au | ||||
4 | du au |
du au |
du au |
du au | |||||
5 | du au |
du au |
indéterminée | du au | |||||
6 | du au |
du au |
du au |
du au | |||||
7 | du au |
du au |
du au |
du au (en VOSTFR uniquement) | |||||
8 | du au |
du au |
du au |
du au (en VOSTFR uniquement) | |||||
9 | du au |
indéterminée | du au |
indéterminée |
La série est diffusée pour la première fois le 31 octobre 2010 sur AMC aux États-Unis[98] et diffusée par le réseau Fox (Fox Networks Group) dans 125 pays à travers le monde[5].
Pays | Depuis le[Note 2] | Titre sous lequel la série est diffusée |
Chaîne de télévision |
---|---|---|---|
États-Unis | The Walking Dead | AMC | |
Chili | The Walking Dead | Fox (Amérique latine) | |
Italie | The Walking Dead | Fox | |
Serbie | Okružen mrtvima | Fox | |
Allemagne | The Walking Dead | RTL II | |
Espagne | The Walking Dead | Fox laSexta | |
Union des nations sud-américaines | The Walking Dead | Fox Fox Premium Series | |
Bolivie | Bolivisión | ||
Brésil | Band | ||
Chili | Mega | ||
Costa Rica | Repretel | ||
Équateur | Televicentro | ||
Mexique | Canal 5 | ||
Honduras | VTV | ||
Paraguay | SNT | ||
Pérou | Red TV | ||
République dominicaine | Telemicro | ||
Porto Rico | WAPA TV | ||
Salvador | TVX | ||
Venezuela | Televicentro | ||
Royaume-Uni | The Walking Dead | Channel 5 | |
Taïwan | The Walking Dead | Star Movies | |
France | The Walking Dead | OCS[99] Sundance TV[99] TF6[99] NT1[99] Série Club[99] TMC[99] HD1[99] TF1 Séries Films[99] | |
Pays-Bas | The Walking Dead | Fox Life | |
Finlande | The Walking Dead | Fox | |
République tchèque | Ziví mrtví | Fox | |
Belgique | The Walking Dead | Fox Life | |
Suisse | The Walking Dead | RTS Un | |
Hongrie | The Walking Dead | Fox |
La série compte actuellement neuf saisons. La première saison est composée de six épisodes, la deuxième de treize et les suivantes comportent quant à elles seize épisodes chacune.
Saison | Nombre d’épisodes |
Années | Diffusion originale | |
---|---|---|---|---|
Début de saison | Fin de saison | |||
1 | 6 | 2010 (en) | 31 octobre 2010 | 5 décembre 2010 |
2 | 13 | 2011-2012 | 16 octobre 2011 | 18 mars 2012 |
3 | 16 | 2012-2013 | 14 octobre 2012 | 31 mars 2013 |
4 | 2013-2014 | 13 octobre 2013 | 30 mars 2014 | |
5 | 2014-2015 | 12 octobre 2014 | 29 mars 2015 | |
6 | 2015-2016 | 11 octobre 2015 | 3 avril 2016 | |
7 | 2016-2017 | 23 octobre 2016 | 2 avril 2017 | |
8 | 2017-2018 | 22 octobre 2017 | 15 avril 2018 | |
9 | 2018-2019 | 7 octobre 2018 | 31 mars 2019 | |
10 | 2019-2020 | octobre 2019 | indéterminée |
Elle sera diffusée à partir d'[41].
Les rôdeurs de The Walking Dead sont des humains affectés par une pandémie d'un virus « zombifiant », qualifié simplement de « virus » par les survivants, et ce tout au long de la série. Ils sont nommés de plusieurs façons : « les rôdeurs » ou « les marcheurs » la grande majorité du temps, mais aussi « les mordeurs » ou plus rarement les geeks[Note 3] et les « dépeceurs », en raison de leur peau très pâle ou grise. Dans la série, tout le monde est en fait contaminé par le « virus[Note 4] » et chacun est voué à se transformer après sa mort, celle-ci pouvant être simplement précipitée par une morsure de rôdeur.
Dans une période aléatoire allant de quelques minutes à plus de huit heures après la mort, une partie primaire du cerveau se réveille, et le mort donne naissance à un rôdeur pourrissant ne cherchant qu'à se nourrir de créatures encore vivantes, qui peuvent être de petits animaux (rats, chats, oiseaux…) ou des animaux plus gros (biches, chevreuils, chevaux…) avec cependant une très nette préférence pour la chair humaine fraîche. Bien qu'ils se déplacent relativement lentement et qu'un seul d'entre eux ne constitue pas toujours une menace mortelle, les choses se compliquent lorsque plusieurs individus se déplacent à la fois, en particulier dans des espaces clos ou confinés comme les maisons, les immeubles de bureaux ou les hôpitaux. Les rôdeurs, n'ayant d'autre instinct de survie que la recherche constante de nourriture, avancent constamment vers leurs proies, et une seule de leurs morsures est fatale : cela explique pourquoi, regroupés en foules, ils peuvent être extrêmement dangereux et potentiellement mortels.
Les rôdeurs sont bien plus résistants que les humains : ils restent éveillés quelles que soient les blessures subies, à l'exception de celles qui atteignent leur cerveau. Ainsi, le tout premier rôdeur croisé dans la série par Rick a perdu ses deux jambes, ce qui ne l'empêche pas de ramper inlassablement vers le héros dans le but de le manger. Seuls les tirs d'armes à feu qui pénètrent directement la boite crânienne ou les coups perforant cette dernière sont donc efficaces pour l'élimination des rôdeurs. Les autres actions offensives (empoisonnement, mutilations, coups et blessures aux membres) peuvent éventuellement les ralentir ou les handicaper lourdement afin de les rendre inaptes à la poursuite des humains, mais ne les neutralisent pas. De plus, trancher la tête d'un rôdeur ne le tue pas, la tête continuant à chercher à mordre les humains à sa portée.
Contrairement aux morts-vivants de George A. Romero, les rôdeurs de The Walking Dead font preuve d'une étonnante agilité bien qu'ils ne courent pas aussi vite que ceux du film L'Armée des morts, ils se détachent de l'archétype lent et maladroit des morts-vivants classiques par une capacité à avancer de manière relativement rapide et certains peuvent même courir plus ou moins vite (à une allure proche de celle d'un joggeur qui avancerait à une allure modérée) pour poursuivre des animaux, les humains ou leurs véhicules. Ils peuvent ramper sous des obstacles s'ils sont attirés par quelque chose et plus particulièrement un humain. Lors du deuxième épisode de la première saison (Tripes), parmi une meute de rôdeurs, l'un d'eux se sert d'une pierre pour briser une vitrine de magasin.
En revanche, ils n'ont aucune organisation structurelle ou hiérarchique apparente et semblent même à peine conscients les uns des autres, mis à part lorsque l'un d'eux repère un humain et se met alors à grogner en se dirigeant vers lui par tous les moyens à sa disposition (course, marche, rampement) et selon son état physique.
De même, ils n'élaborent aucune stratégie intelligente pour piéger les humains ou se servir d'un élément extérieur pour arriver à les piéger, les attraper et les dévorer : une simple barrière peut les tenir à distance des années durant si elle est suffisamment résistante, aucun rôdeur ne tentera jamais quoi que ce soit pour la contourner ou la détruire consciemment (une horde de dizaines d'individus peut faire plier une barricade sous son seul poids mais de manière inconsciente), sauf si un humain les en détourne par sa présence ou en faisant diversion.
Dès le début de la deuxième saison, il est possible d'entrevoir le mécanisme des « hordes » : plusieurs rôdeurs avançant dans la même direction, par exemple pour suivre un bruit ou une proie, en touchent plusieurs autres, qui à leur tour entraînent d'autres « rôdeurs » dans la même direction, jusqu'à former un groupe compact de plusieurs dizaines ou centaines d'individus ce qui les rend alors extrêmement dangereux, avançant sans relâche dans une même direction à moins qu'ils n'entendent un bruit qui les détourne de leur route ou qu'ils soient tués. Dès qu'un rôdeur change de direction à cause d'un quelconque événement, comme la détection d'une proie ou d'un obstacle, la horde fait de même.
Les rôdeurs sont très sensibles au bruit : toute perturbation les attire, car cela signifie qu'une proie potentielle se trouve à proximité de la zone. C'est pourquoi les survivants tentent au maximum de rester discrets en présence de rôdeurs et de les éliminer silencieusement, comme le fait Daryl avec son arbalète de chasse.
Ils attaquent les humains de façon primaire, cherchant à les saisir pour les dévorer, de préférence aux bras et aux épaules, à la main, au tendon d'Achille et au mollet. Ces parties du corps sont les plus simples à attaquer pour un rôdeur se jetant sur quelqu'un par l'avant, l'arrière ou encore en attrapant la jambe d'un humain par surprise au niveau du sol pour mordre le tendon ou le mollet.
Plusieurs rôdeurs peuvent submerger un humain isolé ou blessé qui succombera sous le nombre, une seule morsure suffisant à enclencher le processus de développement du virus, même si l'humain survit ensuite à la confrontation contre les rôdeurs.
Il existe également un mode d'attaque « secondaire » qui suit en quelque sorte le principe des mines antipersonnel : un rôdeur se trouve parfois inanimé dans un couloir ou un endroit de préférence calme, ayant donc l'apparence d'un cadavre tout à fait ordinaire, les yeux clos et ne bougeant pas. Or, si un humain se présente à proximité immédiate, soit moins de quelques mètres, le rôdeur va sortir de son état de « veille » pour dévorer la proie qui ne se méfie pas de ce corps en apparence mort et sans danger. C'est par ce procédé que Hershel perd sa jambe dans la prison, étant resté près d'un rôdeur qui semblait définitivement mort dans un couloir sombre.
L'épisode pilote se déroule dans la ville d'Atlanta, Après que Rick se réveille de son coma et rencontre Glenn au centre ville qui est infesté de rôdeurs, les survivants se déplacent vers Le camp des survivants où Rick retrouve sa femme, son fils Carl et son collègue Shane puis l'équipe se voit contrainte de le quitter car un feu ravage la forêt pour aller au Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (C.D.C).
La seconde saison se déroule à l'autoroute puis à la ferme des Greene.
La troisième saison et la première moitié de la quatrième se déroulent à la prison.
Les protagonistes ne vont ensuite cesser de bouger, allant successivement au Terminus à la fin de la quatrième saison et au début de la suivante, puis à l'église St. Sarah et enfin à la ville d'Alexandria en Virginie. C'est dans cette ville où résident également d'autres survivants que Rick et les siens demeurent durant la sixième, septième et huitième saison.
The Walking Dead prend place dans l'État de Géorgie situé au sud-est du territoire des États-Unis. Une sorte d'épidémie très dangereuse et contagieuse transformant les personnes en rôdeurs se déclare, en premier lieu sur le territoire national des États-Unis d'Amérique, puis dans le monde entier.
L'épicentre de la maladie n'est pas connu, mais il est possible de suivre son évolution grâce à divers éléments et notamment la chronologie dressée par le Docteur Edwin Jenner à la fin de la première saison.
La chronologie suivante peut être considérée comme juste :
Les comics sont actuellement composés de 29 tomes. Il y a beaucoup de différences entre la série télévisée et les comics, mais cela ne change aucunement l’idée principale de l'histoire.
Par exemple, les frères Dixon ne sont pas du tout présents dans les comics, alors qu'ils jouent des rôles très importants dans la série ; le gang latino d'Atlanta retranché dans une maison de retraite est lui aussi absent des comics. Dans la série et au fil des saisons, Daryl prend de plus en plus d'importance au sein du groupe, remplaçant ainsi les rôles joués par Tyreese puis par Abraham dans les comics, tous les deux jouant alors un rôle secondaire dans la série.
De plus, Rick est un habitant de Cynthiana (Kentucky) dans les comics, tandis qu'il vient du King's County de Géorgie dans la série, non loin d'Atlanta : or, ces deux villes sont distantes de plus de 600 kilomètres, séparées par l'État du Tennessee.
L'épisode du C.D.C est lui aussi un ajout qui ne se déroule pas dans les comics, de même pour le moment où l'on peut voir Shane au chevet de Rick à l'hôpital dans la première saison, se cachant pour échapper à l'armée et barricadant la porte avec un lit.
La différence principale réside dans le fait que les comics sont entièrement réalisés en noir et blanc, ce qui a donné à la série son atmosphère particulière par rapport à une bande dessinée en couleur classique et à la série télévisée qui est majoritairement en couleur.
La série télé apporte donc beaucoup d'éléments et de personnages inédits à la série, faisant naître un débat entre ceux qui considèrent que c'est une bonne chose, qui permet d'explorer des pistes inconnues ou mineures qui n'apparaissent pas dans les comics, et ceux qui pensent que la série devait plutôt suivre à la lettre le déroulement des comics, sans ajouts d'aucune sorte[réf. nécessaire]. Certains personnages de la série meurent alors que dans le comics, ils sont toujours vivants par rapport à la chronologie des événements.
Pour surprendre les lecteurs des comics au même titre que les spectateurs lambdas, la série a tendance à garder les mêmes arcs narratifs que les comics en intervertissant les rôles des différents personnages. Par exemple une mort donné a un personnage dans les comics sera reproduite à l'identique dans la série mais sur un autre personnage, ou alors un personnage survivant dans la série prendra l'arc narratif d'un personnage décédé dans la série mais encore en vie dans les comics.
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (décembre 2018).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections. |
Signalétique[102] | |
---|---|
États-Unis | TV-MA (interdit aux moins de 17 ans[102]) |
France | (interdit aux moins de 16 ans[103],[104]) |
Canada | 14A (interdit aux moins de 14 ans avec accompagnement) |
Québec | 13+ (interdit aux moins de 13 ans avec accompagnement) |
Royaume-Uni | PG 18 (interdit aux moins de 18 ans) |
Allemagne | 18 (adulte seulement) |
Saison | Nombre d'épisodes |
Diffusion originale sur AMC | Audiences moyennes (en millions) |
Légende :
| |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Début de saison | Fin de saison | Première | Finale | Moyenne | |||
1 | 6 | 31 octobre 2010 | 5 décembre 2010 | 5,35[105] | 5,97[106] | 5,24[107] | |
2 | 13 | 16 octobre 2011 | 18 mars 2012 | 7,26[108] | 8,99[109] | 6,9[110] | |
3 | 16 | 14 octobre 2012 | 31 mars 2013 | 10,87[111] | 12,4[112] | 10,4[113] | |
4 | 13 octobre 2013 | 30 mars 2014 | 16,11[114] | 15,68[115] | 13,3[116] | ||
5 | 12 octobre 2014 | 29 mars 2015 | 17,28[117] | 15,78[118] | 14,4[119] | ||
6 | 11 octobre 2015 | 3 avril 2016 | 14,63[120] | 14,19[121] | 13,15[122] | ||
7 | 23 octobre 2016 | 2 avril 2017 | 17,03[123] | 11,31[124] | 11,34[125] | ||
8 | 22 octobre 2017 | 15 avril 2018 | 11,44[126] | 7,92[127] | 7,82[128] | ||
9 | 7 octobre 2018 | 31 mars 2019 | 6,08[129] | 5,02[130] | 4,95[131] |
Diffusée sur AMC, la première saison a réalisé en moyenne une audience globale de 5,24 millions de téléspectateurs[107],[132], la deuxième, 6,9 millions de téléspectateurs[110], la troisième, 10,4 millions de téléspectateurs[113], la quatrième, 13,3 millions de téléspectateurs[116], la cinquième, 14,4 millions de téléspectateurs[119], la sixième, 13,15 millions de téléspectateurs[122], la septième, 11,34 millions de téléspectateurs[125], la huitième, 7,81 millions de téléspectateurs[133] et la neuvième, 4,95 millions de téléspectateurs.
Le record d'audience de la série est détenu par le premier épisode de la cinquième saison qui a réuni 17,3 millions de téléspectateurs[134]. Il s'agit du meilleur taux pour un drama depuis Dr House en 2008 sur FOX (hors épisodes post-Superbowl[134]). Le précédent record était détenu par le premier épisode de la quatrième saison qui avait réuni 16,11 millions de téléspectateurs[135] avec un taux sur les 18-49 ans de 8,3 %[136].
L'épisode 15 de la neuvième saison a enregistré la plus mauvaise audience de la série avec 4,15 millions de téléspectateurs[137] .
Saison | Nombre d'épisodes |
Diffusion en clair | Audiences moyennes (en millions) |
Chaîne | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Début de saison | Fin de saison | Première | Finale | Moyenne | |||
1 | 6 | 2 novembre 2012 | 16 novembre 2012 | 0,300[138] | 0,300[138] | 0,352[139] | NT1 |
2 | 13 | 15 novembre 2013 | 20 décembre 2013 | 0,400[140] | 0,400[141] | 0,411[139] | |
3 | 16 | 30 octobre 2014 | 18 décembre 2014 | 0,411[142] | NC | 0,355[139] | |
4 | 27 avril 2016 | 1er juin 2016 | 0,304[143] | 0,242[143] | 0,235[139] | TMC | |
5 | 27 janvier 2018 | 11 mars 2018 | 0,221[144] | 0,143[145] | 0,149[145] | TF1 Séries Films |
The Walking Dead est d'abord diffusé sur OCS Choc avant de connaître une première diffusion en clair sur NT1 à partir du . La première saison réalise une audience moyenne de 352 000 téléspectateurs[139]. La deuxième saison est vue en moyenne par 411 000 téléspectateurs[139] et la troisième, par 350 000 téléspectateurs[139]. La quatrième saison, diffusé sur TMC[143], n'a réuni que 235 000 téléspectateurs[139].
Audiences française moyennes par saison*
Tranche d'âge | Critique | Réf |
---|---|---|
18 - 29 | 8,4 (243 928 critiques) | [146] |
30 - 44 | 8,4 (211 465 critiques) | |
45 + | 8,4 (43 711 critiques) |
Saison | Critique | ||
---|---|---|---|
Rotten Tomatoes | Metacritic | ||
1 | 89% (24 critiques)[147] | 82 (25 critiques)[148] | |
2 | 83% (22 critiques)[149] | 80 (22 critiques)[150] | |
3 | 88% (30 critiques)[151] | 82 (19 critiques)[152] | |
4 | 86% (30 critiques)[153] | 75 (13 critiques)[154] | |
5 | 90% (31 critiques)[155] | 80 (11 critiques)[156] | |
6 | 78% (23 critiques)[157] | 79 (10 critiques)[158] | |
7 | 66% (9 critiques)[159] | (3 critiques)[160] | |
8 | 73% (13 critiques)[161] | non communiqué |
Le journal Miami Herald déclare : « La brutale exécution d'une fillette n'est pas le seul tabou levé dans The Walking Dead, que l'on peut facilement considérer comme la série la plus terrifiante jamais diffusée par une chaîne certes câblée mais grand public. Elle ne se contente pas de verser dans le gore, elle l'utilise à des fins plus subtiles que cela (...). Même les téléspectateurs à l'estomac bien accroché risquent de ressentir une légère nausée en regardant la série, qui est en plus très pessimiste dans sa vision du monde et de la race humaine. Et soudain, des années de progrès scientifiques, de technologies avancées et de culture ne peuvent suffire à couper l'appétit des zombies. »[162]
The Hollywood Reporter déclare : « Au cours du pilote de 70 minutes, Frank Darabont a réussi à utiliser tous les codes du genre des zombies en les associant à ceux, plus classiques, du western (...) Ceux qui n'aiment pas l'horreur et le gore devraient laisser à The Walking Dead une chance car l'histoire qu'elle raconte ne peut pas se résumer au genre auquel elle appartient (...) mais elle s'assume aussi en tant que divertissement pop-corn d'un esthétisme rare. »[162]
La publicité rapporte à la chaîne AMC la somme de 11 millions de dollars contre 2,75 millions de dollars à chaque épisode[163], soit un bénéfice de 8 millions de dollars[164].
Le prix du spot publicitaire de trente secondes diffusé au cours de chaque épisode peut aller jusqu'à 326 000 $[163].
Intitulé du coffret | Nombre d'épisodes |
Dates de sortie DVD / Blu-ray | Studio | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Zone 1 (dont les États-Unis) |
Zone 2 (dont la France) |
Zone 4 (dont l' Australie) |
Nombre de disques | |||
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 1 | 6 | [165] | [166],[167] | [168] | 2 | Anchor Bay Entertainment |
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 2 | 13 | [169] | [170],[171] | [172] | 3 | |
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 3 | 16 | [173] | [174],[175] | [176] | 4 | |
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 4 | 16 | [177] | [178],[179] | [180] | ||
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 5 | 16 | [181] | [182],[183] | [184] | ||
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 6 | 16 | [185] | [186],[187] | [188] | ||
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 7 | 16 | [189] | [190],[191] | [192] |
Le premier numéro de Walking Dead, le magazine officiel est sorti le [193] en France. À l'intérieur, il y a des interviews exclusives des personnalités qui s'occupent de la série (acteurs, créateurs, dessinateurs…) avec des BD inédites sur les origines des personnages, des anecdotes sur la bande dessinée et le tournage ainsi que les jeux vidéo dédiés à la série ou encore des événements prestigieux comme le Comic-Con.
Le tableau ci-dessous résume les sorties avec date et référence.
N° | Titre | Date | Réf |
---|---|---|---|
1 | Walking Dead magazine 1A | [195] | |
2 | Walking Dead magazine 2A | [196] | |
3 | Walking Dead magazine 3A | [197] | |
4 | Walking Dead magazine 4A | [198] | |
5 | Walking Dead magazine 5A | [199] | |
6 | Walking Dead magazine 6A | [200] | |
7 | Walking Dead magazine 7A | [201] | |
8 | Walking Dead magazine 8A | [202] | |
9 | Walking Dead magazine 9A | [203] | |
10 | Walking Dead magazine 10A | [204] | |
11 | Walking Dead magazine 11A | [205] | |
12 | Walking Dead magazine 12A | [206] | |
13 | Walking Dead magazine 13A | [207] | |
14 | Walking Dead magazine 14A | [208] | |
15 | Walking Dead magazine 15A | [209] | |
16 | Walking Dead magazine 16A | [210] | |
17 | Walking Dead magazine 17A | [211] | |
18 | Walking Dead magazine 18A | [212] | |
19 | Walking Dead magazine 19A | [213] | |
20 | Walking Dead magazine 20A | [214] | |
21 | Walking Dead magazine 21A | [215] |
Le jeu vidéo The Walking Dead est une adaptation du comics qui a été récompensé comme « meilleur jeu de l'année » en 2012 lors des Video Games Awards[216]. La saison 2 du jeu vidéo est sortie en 2014, puis la saison 3 du jeu vidéo est sortie à l'automne 2016 et la quatrième et dernière saison est sortie entre 2018 et 2019.
Un autre jeu vidéo basé sur la licence est sorti en mars 2013 : le First Person Shooter The Walking Dead: Survival Instinct, développé par le studio Terminal Reality et édité par Activision[217],[218]. A contrario du jeu vidéo The Walking Dead, celui-ci a été très mal reçu par la critique, avec une moyenne de 32⁄100 pour Xbox 360[219], 35⁄100 pour PS3[220] et 39⁄100 pour PC[221].
Sorti en février 2016 : c'est un point'n click, développé par le studio Telltale Games comprenant trois épisodes. Le jeu explore la période dans la chronologie de la bande dessinée où Michonne quitte Rick et son groupe, avec son katana dans le dos, afin de faire face aux démons émotionnels qui l'ont tourmentée depuis le début de l'apocalypse[222].
En mars 2015, AMC annonce le titre de la série dérivée de The Walking Dead, intitulée Fear the Walking Dead[223]. L'histoire se déroule au tout début de l'épidémie et se passe dans la ville de Los Angeles et non à Atlanta[224]. La série est diffusée depuis le 23 août 2015 sur la chaîne américaine AMC.
En avril 2019, AMC confirme avoir commandé une nouvelle série dérivée de The Walking Dead[225]. Le projet encore sans nom se centrera sur deux jeunes femmes qui ont grandi pendant l'apocalypse zombie. La première saison sera composée de dix épisodes.
This article uses material from the Wikipedia article "The Walking Dead (série télévisée)", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
Entertainment