powered by CADENAS

Social Share

Amazon

Marathon (sport) (8724 views - Sports List)

Le marathon est une épreuve sportive individuelle de course à pied qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195 kilomètres. Le marathon a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d'Athènes de 1896, sur une idée du linguiste français Michel Bréal, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C. L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40 km avant que l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) n’en fixe la distance. Les marathons les plus prestigieux sont ceux des Jeux olympiques d'été (quadriennaux), des Championnats du monde d'athlétisme (biennaux) et ceux des World Marathon Majors (annuels) : Tokyo (fin février), Boston (mi-avril), Londres (fin avril), Berlin (fin septembre), Chicago (mi-octobre) et New York (début novembre).
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Youtube


    

Marathon (sport)

Marathon (sport)

Pour les articles homonymes, voir Marathon.
Marathon
Caractéristiques
Catégorie Course de fond
Genre M/F
Surface Route
Apparition JO Hommes : 1896
Femmes : 1984
Records masculins
Record du monde 2 h 1 min 39 s : Eliud Kipchoge (2018)
Record olympique 2 h 6 min 32 s : Samuel Wanjiru (2008)
Records féminins
Record du monde 2 h 15 min 25 s : Paula Radcliffe (2003)
Record olympique 2 h 23 min 07 s : Tiki Gelana (2012)
Champions en titre
Jeux olympiques Eliud Kipchoge (2016)
Jemima Sumgong (2016)
Championnats du monde Geoffrey Kirui (2017)
Rose Chelimo (2017)

Le marathon est une épreuve sportive individuelle de course à pied qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195 kilomètres.

Le marathon a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d'Athènes de 1896, sur une idée du linguiste français Michel Bréal, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C. L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40 km avant que l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) n’en fixe la distance.

Les marathons les plus prestigieux sont ceux des Jeux olympiques d'été (quadriennaux), des Championnats du monde d'athlétisme (biennaux) et ceux des World Marathon Majors (annuels) : Tokyo (fin février), Boston (mi-avril), Londres (fin avril), Berlin (fin septembre), Chicago (mi-octobre) et New York (début novembre).

Histoire

Philippidès annonçant la victoire. Peinture de Merson, 1869.

Le nom de cette épreuve sportive vient d’une anecdote antique. Philippidès, un messager grec, aurait couru de Marathon à Athènes, distance d'environ 40 km, pour annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. Arrivé à bout de souffle sur l’Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.

Cette version est contredite par celle de l’historien grec Hérodote ; lors du débarquement des Perses à Marathon, les Grecs auraient envoyé le messager Phidippidès chercher de l’aide à Sparte, à plus de 220 kilomètres. Alors que les Spartiates ne répondaient pas, les Athéniens combattirent avec les Platéens[1]. Plutarque rapporte des siècles plus tard que, d’après Héraclide du Pont, Thersippos l'Eroeus serait le messager authentique mais que, pour le plus grand nombre, c’est un certain Euclès[2] qui aurait parcouru au prix de sa vie la distance entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire[3].

Marathon moderne

Coureurs s'entraînant avant l'épreuve de marathon aux Jeux olympiques de 1896. L'athlète grec Kharílaos Vasilákos figure au centre.

La distance du marathon moderne est donc à peu près celle qui sépare Marathon d'Athènes. Elle est parcourue pour les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.

Ce premier marathon olympique moderne est gagné par un berger grec, Spyrídon Loúis, en h 58 min 50 s.

La distance du marathon faisait environ 40 km aux premiers Jeux olympiques modernes. Il faut attendre les Jeux de Londres en 1908 pour que la distance soit fixée à 26 miles terrestres. La fantaisie va faire valoir ses droits : la course doit partir de la pelouse du château de Windsor pour faire plaisir aux enfants de la famille royale, qui veulent assister au départ des concurrents (une douzaine). Mais on décide au dernier moment que l'arrivée doit se faire au White City Stadium, devant la loge royale où Édouard VII est présent. De ce fait, la distance ne tombe plus juste. Elle sera alors fixée à 26 miles et 385 verges, soit 42,195 km.

En 1960, Abebe Bikila courut la distance sans chaussures et gagna, ainsi qu'en 1964 (avec chaussures), où il battit le record en h 12 min 11 s.

Le premier marathon olympique féminin fut celui de Los Angeles, en 1984.

Le marathon occupe une place particulière aux Jeux olympiques d'été, l'épreuve masculine a lieu le dernier jour et la remise des médailles a le privilège unique de se dérouler pendant la cérémonie de clôture.

Popularité

Le marathon est une épreuve qui, au fil des années, est de plus en plus prisée des coureurs amateurs.

Suprématie africaine

Depuis les Jeux olympiques d'été de 1960 qui ont vu l'Éthiopien Abebe Bikila remporter l'épreuve de marathon, les athlètes kényans et éthiopiens accaparent les premières places du top 50 mondial dans ce domaine et les records mondiaux depuis 2004.

Plusieurs facteurs ont été proposés pour expliquer cette suprématie :

  • prédisposition génétique (cette hypothèse est invalidée car ces athlètes présentent une grande diversité de génotypes [réf. nécessaire])
  • données physiologiques (développement d'une forte capacité d'absorption d'oxygène à la suite de marches et de courses à un âge précoce notamment pour aller à l’école, taux d'hémoglobine et d'hématocrite relativement élevés, développement d'un bon ratio « économie / efficacité métabolique » grâce à un somatotype adapté notamment au niveau des membres inférieurs, fibre musculaire squelettique fine et longiligne adaptée à la course d'endurance et activité enzymatique oxydative (en) supérieure), hypothèses là aussi invalidées car les relevés statistiques de ces données chez le coureur africain et le coureur occidental ne révèlent pas de différence
  • données environnementales (régime alimentaire traditionnel, vie et entraînement en altitude), là encore ces hypothèses sont non suffisantes, les athlètes occidentaux qui adoptent des plans d’entrainement similaires ou qui s'immergent dans les centres d’entrainement kényans et éthiopiens ne parviennent pas à leur niveau
  • données socio-économiques (situation géographique, motivation pour « réussir », influence des parents, de pairs ou de modèles)[4].

Il semble en fait difficile d'isoler un seul de ces facteurs prédominant pour expliquer cette suprématie africaine car « les composantes sociales, voire familiales, culturelles, environnementales et génétiques forment un ensemble indissociable »[5].

Performances et records

Le record du monde est détenu depuis le 16 septembre 2018 par le Kényan Eliud Kipchoge qui établit le temps de h 1 min 39 s lors du Marathon de Berlin.

Avec un temps de h 15 min 25 s s réalisé à Londres le 13 avril 2003, la Britannique Paula Radcliffe a amélioré son propre record du monde féminin.

La Norvégienne Grete Waitz a battu quatre fois le record du monde dont trois sur trois années consécutives de 1978 à 1980 sur le marathon de New York qu’elle gagnera neuf fois sur onze participations entre 1978 et 1988, créant ainsi des records inégalés. Grete Waitz avec le temps de h 27 min 32 s () réalise le triple exploit de battre le record du monde, d'être la première femme à finir le marathon à moins d'une heure du premier record établi et enfin de passer sous la barre symbolique des 2 h 30 min.

L'Italien Andrea Cionna détient le record du monde pour un marathonien aveugle, établi en h 31 min 59 s à Rome en 2007[6],[7]. Le Sud-Africain Ernst van Dyk détient le record pour un athlète en fauteuil roulant, en 1 h 18 min 27 s au marathon de Boston en 2004[8].

Le Britannique Fauja Singh détient le record pour un homme de plus de 90 ans. À l'âge de 92 ans, en 2003, il termina un marathon à Toronto en h 40 min 1 s s[9]. Le 16 octobre 2011, également à Toronto, il devint le premier centenaire à terminer un marathon, établissant le record du monde pour sa catégorie d'âge en h 25 min 16 s s[10]. En 2015, l'Américaine Harriette Thompson établit le record féminin pour les plus de 90 ans en 7 h 24 min 36 s, à San Diego[11].

Lors du marathon de Londres 2015, le Néo-Zélandais Paul Martelletti bat le record du monde du marathon pour un coureur déguisé (Spider-Man). Il termine l'épreuve sous la barre des deux heures et trente minutes en réalisant un temps de h 29 min 57 s[12].

Lors du marathon de Toronto 2016, le Canadien Ed Whitlock pulvérise le record du monde de la catégorie des 85-90 ans en courant sous la barre des quatre heures, en h 56 min 38 s[13]. Il meurt le 13 mars 2017 d'un cancer de la prostate[14].

La meilleure performance européenne est réalisée par le Norvégien Sondre Nordstad Moen en h 5 min 48 s le 1er décembre 2017 lors du marathon de Fukuoka[15].

Le Japonais Yuki Kawauchi, vainqueur notamment du marathon de Boston 2018, reçoit quant à lui un certificat délivré par le Guinness World Records pour le nombre de marathons courus sous la barrière des h 20 min 0 s au nombre de 78[16].

Records du monde

Article détaillé : Record du monde du marathon.

Les records du monde du marathon sont actuellement détenus par le Kényan Eliud Kipchoge avec le temps de h 1 min 39 s, établi le lors du marathon de Berlin, en Allemagne[17], et par la Britannique Paula Radcliffe, créditée de h 15 min 25 s le lors du marathon de Londres au Royaume-Uni[18].

Les distances datant d'avant 1925 variaient légèrement de la distance actuelle de 42,195 km [26 miles, 385 yards][19]. Les records du monde ont été obtenus entre autres lors des World Marathon Majors à de nombreuses occasions : sept fois au marathon de Berlin, quatre fois pour chacun des marathons de Chicago, Londres et New York et trois fois au marathon de Boston.

Le sur le circuit de Monza, en Italie, le Kényan Eliud Kipchoge court un marathon en h 0 min 24 s, mais cette performance n'est pas homologuée car elle n'a pas été réalisée dans des conditions officielles[20].

Records continentaux

Hommes (au 16 septembre 2018)[21]
Records Marque Athlète Pays Lieu Date
Afrique h 1 min 39 s Eliud Kipchoge Kenya Berlin
Asie h 6 min 16 s Toshinari Takaoka Japon Chicago
Europe h 5 min 11 s Mohamed Farah Royaume-Uni Chicago
Amérique du Nord h 5 min 38 s Khalid Khannouchi États-Unis Londres
Amérique du Sud h 6 min 5 s Ronaldo da Costa Brésil Berlin
Océanie h 7 min 51 s Robert De Castella Australie Boston
Femmes (au 6 décembre 2015)[22]
Records Marque Athlète Pays Lieu Date
Afrique h 18 min 37 s Mary Keitany Kenya Londres
Asie h 19 min 12 s Mizuki Noguchi Japon Berlin
Europe h 15 min 25 s Paula Radcliffe Royaume-Uni Londres
Amérique du Nord h 19 min 36 s Deena Kastor États-Unis Londres
Amérique du Sud h 26 min 48 s Inés Melchor Pérou Berlin
Océanie h 22 min 36 s Benita Willis Australie Chicago

Meilleurs athlètes

Hommes
Rang Performance Athlète Pays Date Lieu Réf
1 h 1 min 39 s Eliud Kipchoge Kenya 16 septembre 2018 Berlin
2 h 2 min 55 s Mosinet Geremew Éthiopie 28 avril 2019 Londres [23]
3 h 2 min 57 s Dennis Kimetto Kenya 28 septembre 2014 Berlin
4 h 3 min 3 s Kenenisa Bekele Éthiopie 25 septembre 2016 Berlin [24]
5 h 3 min 13 s Emmanuel Mutai Kenya 28 septembre 2014 Berlin
h 3 min 13 s Wilson Kipsang Kiprotich Kenya 25 septembre 2016 Berlin [24]
7 h 3 min 16 s Mule Wasihun Éthiopie 28 avril 2019 Londres [23]
8 h 3 min 34 s Getaneh Molla Éthiopie 25 janvier 2019 Dubaï
9 h 3 min 38 s Patrick Makau Kenya 25 septembre 2011 Berlin
10 h 3 min 40 s Herpassa Negasa Éthiopie 25 janvier 2019 Dubaï
Femmes
Rang Performance Athlète Pays Date Lieu
1 h 15 min 25 s Paula Radcliffe Royaume-Uni 13 avril 2003 Londres
2 h 17 min 1 s Mary Keitany Kenya 23 avril 2017 Londres
3 h 17 min 8 s Ruth Chepngetich Kenya 25 janvier 2019 Dubaï
4 h 17 min 41 s Worknesh Degefa Éthiopie 25 janvier 2019 Dubaï
5 h 17 min 56 s Tirunesh Dibaba Éthiopie 23 avril 2017 Londres
6 h 18 min 11 s Gladys Cherono Kenya 16 septembre 2018 Berlin
7 h 18 min 20 s Brigid Kosgei Kenya 28 avril 2019 Londres
8 h 18 min 31 s Vivian Cheruiyot Kenya 22 avril 2018 Londres
9 h 18 min 34 s Ruti Aga Éthiopie 16 septembre 2018 Berlin
10 h 18 min 47 s Catherine Ndereba Kenya 7 octobre 2001 Chicago

Meilleures performances

Hommes
Rang Performance Athlète Pays Date Lieu Réf
1 h 1 min 39 s Eliud Kipchoge Kenya 16 septembre 2018 Berlin
2 h 2 min 37 s Eliud Kipchoge Kenya 28 avril 2019 Londres [23]
3 h 2 min 55 s Mosinet Geremew Éthiopie 28 avril 2019 Londres [23]
4 h 2 min 57 s Dennis Kimetto Kenya 28 septembre 2014 Berlin
5 h 3 min 3 s Kenenisa Bekele Éthiopie 25 septembre 2016 Berlin [24]
6 h 3 min 5 s Eliud Kipchoge Kenya 24 avril 2016 Londres
7 h 3 min 13 s Emmanuel Mutai Kenya 28 septembre 2014 Berlin
h 3 min 13 s Wilson Kipsang Kiprotich Kenya 25 septembre 2016 Berlin [24]
9 h 3 min 16 s Mule Wasihun Éthiopie 28 avril 2019 Londres [23]
10 h 3 min 23 s Wilson Kipsang Kiprotich Kenya 29 septembre 2013 Berlin
Femmes
Rang Performance Athlète Pays Date Lieu
1 h 15 min 25 s Paula Radcliffe Royaume-Uni 13 avril 2003 Londres
2 h 17 min 1 s Mary Keitany Kenya 23 avril 2017 Londres
3 h 17 min 8 s Ruth Chepngetich Kenya 25 janvier 2019 Dubaï
4 h 17 min 18 s Paula Radcliffe Royaume-Uni 13 octobre 2002 Chicago
5 h 17 min 41 s Worknesh Degefa Éthiopie 25 janvier 2019 Dubaï
6 h 17 min 42 s Paula Radcliffe Royaume-Uni 17 avril 2005 Londres
7 h 17 min 56 s Tirunesh Dibaba Éthiopie 23 avril 2017 Londres
8 h 18 min 11 s Gladys Cherono Kenya 16 septembre 2018 Berlin
9 h 18 min 20 s Brigid Kosgei Kenya 28 avril 2019 Londres
10 h 18 min 30 s Tirunesh Dibaba Éthiopie 8 octobre 2017 Chicago

Palmarès olympique et mondial

Chez les hommes, le marathon est disputé depuis 1896 aux Jeux olympiques et depuis 1983 aux Mondiaux. Chez les femmes, le marathon est disputé depuis 1984 aux Jeux olympiques et depuis 1983 aux Mondiaux.

Compétition Hommes Femmes
Jeux 1896 Spyrídon Loúis -
Jeux 1900 Michel Théato -
Jeux 1904 Thomas Hicks -
Jeux 1908 Johnny Hayes -
Jeux 1912 Kenneth McArthur -
Jeux 1920 Hannes Kolehmainen -
Jeux 1924 Albin Stenroos -
Jeux 1928 Boughéra El Ouafi -
Jeux 1932 Juan Carlos Zabala -
Jeux 1936 Son Ki-chong -
Jeux 1948 Delfo Cabrera -
Jeux 1952 Emil Zátopek -
Jeux 1956 Alain Mimoun -
Jeux 1960 Abebe Bikila -
Jeux 1964 Abebe Bikila -
Jeux 1968 Mamo Wolde -
Jeux 1972 Frank Shorter -
Jeux 1976 Waldemar Cierpinski -
Jeux 1980 Waldemar Cierpinski -
Mondiaux 1983 Robert De Castella Grete Waitz
Jeux 1984 Carlos Lopes Joan Benoit
Mondiaux 1987 Douglas Wakiihuri Rosa Mota
Jeux 1988 Gelindo Bordin Rosa Mota
Mondiaux 1991 Hiromi Taniguchi Wanda Panfil
Jeux 1992 Hwang Young-cho Valentina Yegorova
Mondiaux 1993 Mark Plaatjes Junko Asari
Mondiaux 1995 Martín Fiz Manuela Machado
Jeux 1996 Josia Thugwane Fatuma Roba
Mondiaux 1997 Abel Antón Hiromi Suzuki
Mondiaux 1999 Abel Antón Jong Song-ok
Jeux 2000 Gezahegne Abera Naoko Takahashi
Mondiaux 2001 Gezahegne Abera Lidia Șimon
Mondiaux 2003 Jaouad Gharib Catherine Ndereba
Jeux 2004 Stefano Baldini Mizuki Noguchi
Mondiaux 2005 Jaouad Gharib Paula Radcliffe
Mondiaux 2007 Luke Kibet Catherine Ndereba
Jeux 2008 Samuel Wanjiru Constantina Tomescu
Mondiaux 2009 Abel Kirui Bai Xue
Mondiaux 2011 Abel Kirui Edna Kiplagat
Jeux 2012 Stephen Kiprotich Tiki Gelana
Mondiaux 2013 Stephen Kiprotich Edna Kiplagat
Mondiaux 2015 Ghirmay Ghebreslassie Mare Dibaba
Jeux 2016 Eliud Kipchoge Jemima Sumgong
Mondiaux 2017 Geoffrey Kirui Rose Chelimo


This article uses material from the Wikipedia article "Marathon (sport)", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Sports List

Air sports
• Aerobatics
• Air racing
• Cluster ballooning
• Hopper ballooning

Wingsuit flying
• Gliding
• Hang gliding
• Powered hang glider
• Human powered aircraft
• Model aircraft
• Parachuting
• Banzai skydiving
• BASE jumping
• Skydiving
• Skysurfing
• Wingsuit flying
• Paragliding
• Powered paragliding
• Paramotoring
• Ultralight aviation

Archery
• Field archery
• Flight archery
• Gungdo
• Indoor archery
• Kyūdō
• Popinjay
• Target archery

Ball-over-net games
• Badminton
• Ball badminton
• Biribol
• Bossaball
• Fistball
• Footbag net
• Football tennis
• Footvolley
• Hooverball
• Jianzi
• Padel
• Peteca
• Pickleball
• Platform tennis
• Sepak takraw
• Sipa
• Throwball
• Volleyball
• Beach volleyball
• Water volleyball
• Paralympic volleyball
• Wallyball
• Ringo


Basketball family
• Basketball
• Beach basketball
• Deaf basketball
• Streetball
• Water basketball
• Wheelchair basketball
• Cestoball
• Korfball
• Netball
• Fastnet
• Indoor netball
• Ringball
• Slamball

Bat-and-ball (safe haven)
• Baseball
• Softball
• Slow pitch
• Fast-pitch softball
• 16-inch softball
• Bat and trap
• British baseball – four posts
• Brännboll – four bases
• Corkball – four bases (no base-running)
• Cricket – two creases
• Indoor cricket
• Limited overs cricket
• One Day International
• Test cricket
• Twenty20
• Danish longball
• Kickball
• Kilikiti
• Lapta – two salos (bases)
• The Massachusetts Game – four bases
• Matball
• Oina
• Old cat – variable
• Over-the-line – qv
• Palant
• Pesäpallo – four bases
• Punchball
• Rounders – four bases or posts
• Scrub baseball – four bases (not a team game per se)
• Stickball – variable
• Stool ball – two stools
• Tee-ball
• Town ball – variable
• Vigoro – two wickets
• Wireball
• Wiffleball

Baton twirling
• Baton twirling

Acro sports
• Ballet
• Dancing
• Cheerleading
• Gymnastics

Performance sports
• Drum corps
• Marching band

Board sports

• Skateboarding
• Scootering
• Casterboarding
• Freeboard (skateboard)
• Longboarding
• Streetboarding
• Skysurfing
• Streetluge
• Snowboarding
• Mountainboarding
• Sandboarding
• Snowkiting
• Surfing
• Wakesurfing
• Bodyboarding
• Riverboarding
• Skimboarding
• Windsurfing
• Wakeboarding
• Kneeboarding
• Paddleboarding

Catch games
• Dodgeball
• Ga-ga
• Keep away
• Kin-Ball
• Newcomb ball
• Quidditch
• Rundown (a.k.a. Pickle)
• Yukigassen

Climbing

• Abseiling
• Aid climbing
• Ice climbing
• Mixed climbing
• Mountaineering
• Rock climbing
• Bouldering
• Deep-water soloing
• Sport climbing
• Traditional climbing
• Other
• Canyoning (Canyoneering)
• Coasteering
• Hiking
• Rope climbing
• Pole climbing

Cycling

• Artistic cycling
• BMX
• Cyclo-cross
• Cross-country mountain biking
• Cycle polo
• Cycle speedway
• Downhill mountain biking
• Dirt jumping
• Enduro mountain biking
• Freestyle BMX
• Hardcourt Bike Polo
• Road bicycle racing
• Track cycling
• Underwater cycling

Skibob
• Skibobbing

Unicycle

• Mountain unicycling
• Unicycling
• Unicycle basketball
• Unicycle hockey
• Unicycle trials
Combat sports: wrestling and martial arts
• Aiki-jūjutsu
• Aikido
• Jujutsu
• Judo
• Brazilian jiu-jitsu
• Sambo (martial art)
• Sumo
• Wrestling
• Amateur wrestling
• Greco-Roman wrestling
• Freestyle wrestling
• Folk wrestling
• Boli Khela
• Collar-and-elbow
• Cornish wrestling
• Dumog
• Glima
• Gouren
• Kurash
• Lancashire wrestling
• Catch wrestling
• Malla-yuddha
• Mongolian wrestling
• Pehlwani
• Professional wrestling
• Schwingen
• Shuai jiao
• Ssireum
• Varzesh-e Pahlavani
• Yağlı Güreş
• Greek wrestling

Striking

• Choi Kwang-Do
• Cockfighting
• Boxing
• Bokator
• Capoeira
• Fujian White Crane
• Karate
• Kenpō
• Kickboxing
• Lethwei
• Muay Thai
• Pradal serey
• Sanshou
• Savate
• Shaolin Kung Fu
• Sikaran
• Silat
• Subak
• Taekkyeon
• Taekwondo
• Taidō
• Tang Soo Do
• Wing Chun
• Zui quan

Mixed or hybrid
• Baguazhang
• Bando
• Bartitsu
• Bujinkan
• Hapkido
• Hwa Rang Do
• Jeet Kune Do
• Kajukenbo
• Kalaripayattu
• Krav Maga
• Kuk Sool Won
• Marine Corps Martial Arts Program
• Mixed martial arts
• Northern Praying Mantis
• Ninjutsu
• Pankration
• Pencak Silat
• Sanshou
• Shidōkan Karate
• Shōrin-ryū Shidōkan
• Shoot boxing
• Shootfighting
• Shorinji Kempo
• Systema
• T'ai chi ch'uan
• Vajra-mushti
• Vale tudo
• Vovinam
• Xing Yi Quan
• Zen Bu Kan Kempo

Weapons
• Axe throwing
• Battōjutsu
• Boffer fighting
• Eskrima
• Egyptian stick fencing
• Fencing
• Gatka
• Hojōjutsu
• Iaidō
• Iaijutsu
• Jōdō
• Jogo do pau
• Jūkendō
• Jittejutsu
• Kendo
• Kenjutsu
• Krabi–krabong
• Kung fu
• Kyūdō
• Kyūjutsu
• Modern Arnis
• Naginatajutsu
• Nguni stick-fighting
• Okinawan kobudō
• Shurikenjutsu
• Silambam
• Sōjutsu
• Sword fighting
• Wushu
• Kumdo
• Wing Chun


Skirmish
• Airsoft
• Laser tag
• Paintball


Cue sports
• Carom billiards
• Three-cushion
• Five-pins
• Balkline and straight rail
• Cushion caroms
• Four-ball (yotsudama)
• Artistic billiards
• Novuss (and cued forms of carrom)
• Pocket billiards (pool)
• Eight-ball
• Blackball (a.k.a. British eight-ball pool)
• Nine-ball
• Straight pool (14.1 continuous)
• One-pocket
• Three-ball
• Seven-ball
• Ten-ball
• Rotation
• Baseball pocket billiards
• Cribbage (pool)
• Bank pool
• Artistic pool
• Trick shot competition
• Speed pool
• Bowlliards
• Chicago
• Kelly pool
• Cutthroat
• Killer
• Russian pyramid
• Snooker
• Sinuca brasileira
• Six-red snooker
• Snooker plus
• Hybrid carom–pocket games
• English billiards
• Bottle pool
• Cowboy
• Obstacle variations
• Bagatelle
• Bar billiards
• Bumper pool
• Table Sports
• Foosball


Equine sports
• Buzkashi
• Barrel racing
• Campdrafting
• Cirit
• Charreada
• Chilean rodeo
• Cross country
• Cutting
• Dressage
• Endurance riding
• English pleasure
• Equitation
• Eventing
• Equestrian vaulting
• Gymkhana
• Harness racing
• Horse racing
• Horseball
• Hunter
• Hunter-jumpers
• Jousting
• Pato
• Reining
• Rodeo
• Show jumping
• Steeplechase
• Team penning
• Tent pegging
• Western pleasure


Fishing
• Angling
• Big-game fishing
• Casting
• Noodling
• Spearfishing
• Sport fishing
• Surf fishing
• Rock fishing
• Fly fishing
• Ice fishing

Flying disc sports

• Beach ultimate
• Disc dog
• Disc golf
• Disc golf (urban)
• Dodge disc
• Double disc court
• Flutterguts
• Freestyle
• Freestyle competition
• Goaltimate
• Guts
• Hot box
• Ultimate

Football

• Ancient games
• Chinlone
• Cuju
• Episkyros
• Harpastum
• Kemari
• Ki-o-rahi
• Marn Grook
• Woggabaliri
• Yubi lakpi
• Medieval football
• Ba game
• Caid
• Calcio Fiorentino
• Camping (game)
• Chester-le-Street
• Cnapan
• Cornish hurling
• Haxey Hood
• Knattleikr
• La soule
• Lelo burti
• Mob football
• Royal Shrovetide Football
• Uppies and Downies
• Association football
• Jorkyball
• Paralympic football
• Powerchair Football
• Reduced variants
• Five-a-side football
• Beach soccer
• Futebol de Salão
• Futsal
• Papi fut
• Indoor soccer
• Masters Football
• Street football
• Freestyle football
• Keepie uppie
• Swamp football
• Three sided football
• Australian football
• Nine-a-side footy
• Rec footy
• Metro footy
• English school games
• Eton College
• Field game
• Wall game
• Harrow football
• Gaelic football
• Ladies' Gaelic football
• Gridiron football
• American football
• Eight-man football
• Flag football
• Indoor football
• Arena football
• Nine-man football
• Six-man football
• Sprint football
• Touch football
• Canadian football
• Street football (American)
• Rugby football
• Beach rugby
• Rugby league
• Masters Rugby League
• Mod league
• Rugby league nines
• Rugby league sevens
• Tag rugby
• Touch football
• Wheelchair rugby league
• Rugby union
• American flag rugby
• Mini rugby
• Rugby sevens
• Tag rugby
• Touch rugby
• Rugby tens
• Snow rugby
• Hybrid codes
• Austus
• Eton wall game
• International rules football
• Samoa rules
• Speedball
• Universal football
• Volata


Golf

• Miniature golf
• Match play
• Skins game
• Speed golf
• Stroke play
• Team play
• Shotgun start

Gymnastics

• Acrobatic gymnastics
• Aerobic gymnastics
• Artistic gymnastics
• Balance beam
• Floor
• High bar
• Parallel bars
• Pommel horse
• Still rings
• Uneven bars
• Vault
• Juggling
• Rhythmic gymnastics
• Ball
• Club
• Hoop
• Ribbon
• Rope
• Rope jumping
• Slacklining
• Trampolining
• Trapeze
• Flying trapeze
• Static trapeze
• Tumbling

Handball family
• Goalball
• Hitbal
• Tchoukball
• Team handball
• Beach handball
• Czech handball
• Field handball
• Torball
• Water polo

Hunting

• Beagling
• Big game hunting
• Deer hunting
• Fox hunting
• Hare coursing
• Wolf hunting

Ice sports
• Bandy
• Rink bandy
• Broomball
• Curling
• Ice hockey
• Ringette
• Ice yachting
• Figure skating


Kite sports
• Kite buggy
• Kite fighting
• Kite landboarding
• Kitesurfing
• Parasailing
• Snow kiting
• Sport kite (Stunt kite)

Mixed discipline
• Adventure racing
• Biathlon
• Duathlon
• Decathlon
• Heptathlon
• Icosathlon
• Modern pentathlon
• Pentathlon
• Tetrathlon
• Triathlon

Orienteering family
• Geocaching
• Orienteering
• Rogaining
• Letterboxing
• Waymarking

Pilota family
• American handball
• Australian handball
• Basque pelota
• Jai alai
• Fives
• Eton Fives
• Rugby Fives
• Frisian handball
• Four square
• Gaelic handball
• Jeu de paume
• Palla
• Patball
• Valencian pilota

Racquet (or racket) sports
• Badminton
• Ball badminton
• Basque pelota
• Frontenis
• Xare
• Beach tennis
• Fives
• Matkot
• Padel
• Paleta Frontón
• Pelota mixteca
• Pickleball
• Platform tennis
• Qianball
• Racketlon
• Racquetball
• Racquets
• Real tennis
• Soft tennis
• Speed-ball
• Speedminton
• Squash
• Hardball squash
• Squash tennis
• Stické
• Table tennis
• Tennis
Remote control
• Model aerobatics
• RC racing
• Robot combat
• Slot car racing

Rodeo-originated
• Bullriding
• Barrel Racing
• Bronc Riding
• Saddle Bronc Riding
• Roping
• Calf Roping
• Team Roping
• Steer Wrestling
• Goat Tying

Running
• Endurance
• 5K run
• 10K run
• Cross-country running
• Half marathon
• Marathon
• Road running
• Tower running
• Ultramarathon
• Sprint
• Hurdles

Sailing / Windsurfing
• Ice yachting
• Land sailing
• Land windsurfing
• Sailing
• Windsurfing
• Kiteboarding
• Dinghy sailing

Snow sports
• Alpine skiing
• Freestyle skiing
• Nordic combined
• Nordic skiing
• Cross-country skiing
• Telemark skiing
• Ski jumping
• Ski touring
• Skijoring
• Speed skiing

Sled sports

• Bobsleigh
• Luge
• Skibobbing
• Skeleton
• Toboggan

Shooting sports
• Clay pigeon shooting
• Skeet shooting
• Trap shooting
• Sporting clays
• Target shooting
• Field target
• Fullbore target rifle
• High power rifle
• Benchrest shooting
• Metallic silhouette
• Practical shooting
• Cowboy action shooting
• Metallic silhouette shooting
Stacking
• Card stacking
• Dice stacking
• Sport stacking

Stick and ball games
• Hornussen

Hockey
• Hockey
• Ball hockey
• Bando
• Bandy
• Rink bandy
• Broomball
• Moscow broomball
• Field hockey
• Indoor field hockey
• Floorball
• Ice hockey

Ice hockey 
 • Pond hockey
• Power hockey
• Ringette
• Sledge hockey
• Underwater ice hockey
• Roller hockey
• Inline hockey
• Roller hockey (Quad)
• Skater hockey
• Rossall Hockey
• Spongee
• Street hockey
• Underwater hockey
• Unicycle hockey

Hurling and shinty
• Cammag
• Hurling
• Camogie
• Shinty
• Composite rules shinty-hurling

Lacrosse
• Lacrosse
• Box lacrosse
• Field lacrosse
• Women's lacrosse
• Intercrosse


Polo
• Polo
 • Bicycle polo
• Canoe polo
• Cowboy polo
• Elephant polo
• Horse polo
• Segway polo
• Yak polo

Street sports
• Free running
• Freestyle footbag
• Freestyle football
• Powerbocking
• Parkour
• Scootering
• Street workout

Tag games

• British bulldogs (American Eagle)
• Capture the flag
• Hana Ichi Monme
• Hide and seek
• Jugger
• Kabaddi
• Kho kho
• Kick the can
• Oztag
• Red rover
• Tag

Walking
• Hiking
• Backpacking (wilderness)
• Racewalking
• Bushwhacking
• Walking

Wall-and-ball
• American handball
• Australian handball
• Basque pelota
• Butts Up
• Chinese handball
• Fives
• Gaelic handball
• International fronton
• Jorkyball
• Racquetball
• Squash
• Squash tennis
• Suicide (game)
• Valencian frontó
• Wallball
• Wallyball

Aquatic & paddle sports
• Creeking
• Flyak
• Freeboating
• Sea kayaking
• Squirt boating
• Surf kayaking
• Whitewater kayaking

Rafting
• Rafting
• White water rafting

Rowing
• Rowing (sport)
• Gig racing
• Coastal and ocean rowing
• Surfboat
• Single scull
Other paddling sports
• Dragon boat racing
• Stand up paddle boarding
• Water polo
• Canoe polo
• Waboba

Underwater
• Underwater football
• Underwater rugby
• Underwater hockey

Competitive swimming
• Backstroke
• Breaststroke
• Butterfly stroke
• Freestyle swimming
• Individual medley
• Synchronized swimming
• Medley relay

Kindred activities
• Bifins (finswimming)
• Surface finswimming

Subsurface and recreational
• Apnoea finswimming
• Aquathlon (underwater wrestling)
• Freediving
• Immersion finswimming
• Scuba diving
• Spearfishing
• Snorkelling
• Sport diving (sport)
• Underwater hockey
• Underwater orienteering
• Underwater photography (sport)
• Underwater target shooting
Diving
• Cliff diving
• Diving

Weightlifting
• Basque traditional weightlifting
• Bodybuilding
• Highland games
• Olympic weightlifting
• Powerlifting
• Strength athletics (strongman)
• Steinstossen

Motorized sports
• Autocross (a.k.a. Slalom)
• Autograss
• Banger racing
• Board track racing
• Demolition derby
• Desert racing
• Dirt track racing
• Drag racing
• Drifting
• Folkrace
• Formula racing
• Formula Libre
• Formula Student
• Hillclimbing
• Ice racing
• Kart racing
• Land speed records
• Legends car racing
• Midget car racing
• Monster truck
• Mud bogging
• Off-road racing
• Pickup truck racing
• Production car racing
• Race of Champions
• Rally raid
• Rallycross
• Rallying
• Regularity rally
• Road racing
• Short track motor racing
• Snowmobile racing
• Sports car racing
• Sprint car racing
• Street racing
• Stock car racing
• Time attack
• Tractor pulling
• Touring car racing
• Truck racing
• Vintage racing
• Wheelstand competition

Motorboat racing
• Drag boat racing
• F1 powerboat racing
• Hydroplane racing
• Jet sprint boat racing
• Offshore powerboat racing
• Personal water craft

Motorcycle racing
• Auto Race
• Board track racing
• Cross-country rally
• Endurance racing
• Enduro
• Freestyle motocross
• Grand Prix motorcycle racing
• Grasstrack
• Hillclimbing
• Ice racing
• Ice speedway
• Indoor enduro
• Motocross
• Motorcycle drag racing
• Motorcycle speedway
• Off-roading
• Rally raid
• Road racing
• Superbike racing
• Supercross
• Supermoto
• Supersport racing
• Superside
• Track racing
• Trial
• TT racing
• Free-style moto

Marker sports
• Airsoft
• Archery
• Paintball
• Darts

Musical sports
• Color guard
• Drum corps
• Indoor percussion
• Marching band

Fantasy sports
• Quidditch
• Hunger Games(Gladiating)
• Pod Racing
• Mortal Kombat(MMA)

Other
• Stihl Timbersports Series
• Woodsman

Overlapping sports
• Tennis
• Polocrosse
• Badminton
• Polo

Skating sports
• Aggressive inline skating
• Artistic roller skating
• Figure skating
• Freestyle slalom skating
• Ice dancing
• Ice skating
• Inline speed skating
• Rinkball
• Rink hockey
• Roller derby
• Roller skating
• Short track speed skating
• Skater hockey
• Speed skating
• Synchronized skating

Freestyle skiing
• Snowboarding
• Ski flying
• Skibob
• Snowshoeing
• Skiboarding