Licensed under Creative Commons Attribution 2.5 my (User:Katangais).
Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Un parc aquatique est une installation de loisirs et de détente, entièrement ou partiellement couverte et parsemée d'attractions aquatiques telles que des piscines, des piscines à vagues, des plages naturelles ou synthétiques, des jacuzzis, des toboggans aquatiques, des rivières paresseuses, divers brumisateurs ou fontaines. Les parcs aquatiques les plus évolués peuvent aussi proposer de puissantes installations créant des vagues artificielles, permettant de pratiquer diverses pratiques sportives telles que le surf, le bodyboard, des installations éventuelles d'aquagym avec vélos, etc.
Un parc aquatique possède, par rapport à une piscine traditionnelle, de nombreuses particularités et différences, s'apparentant ou s'associant aux parcs d'attractions :
La majorité des parcs aquatiques se situent en région côtière. En Ile de France, le principal grand parc aquatique est l'Aquaboulevard, situé à Paris[3].
De plus en plus de grands parcs d'attractions construisent en parallèle quelques années plus tard, un parc aquatique qui leur est accolé. Les visiteurs peuvent opter pour un forfait de plusieurs journées combinées "2 parcs", en incluant l'une des journées au parc aquatique. C'est le cas par exemple de Costa Caribe à PortAventura[4], Alton Towers Waterpark, ou Europa Park qui va adjoindre l'un des plus grands parcs aquatiques européens en 2017[5].
Les parcs accouplés à un parc d'attractions fonctionnent généralement à des horaires similaires, soit de 10 à 18 heures. Ceux indépendants comme l'Aquaboulevard de Paris, peuvent être ouverts presque tous les jours de l'année jusqu'à 22 ou 23 heures.
Les parcs aquatiques ont été introduits aux États-Unis à la fin des années 1940.
Le tout premier parc aquatique en intérieur s'appelle World Waterpark ; s'étalant sur 19 000 m2, il a été construit à Edmonton, en Alberta, au Canada, en 1985 au West Edmonton Mall.
Chaque parc propose des toboggans aquatiques de plus en plus élevés, sensationnels et périlleux, dont notamment des toboggans à trappe, et rivalise de nouvelles idées dans l'originalité, tels que :
This article uses material from the Wikipedia article "Parc aquatique", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
Entertainment