powered by CADENAS

Social Share

Roue holonome (10760 views - Mechanical Engineering)

Une roue holonome est un mécanisme constitué d'un moyeu disposant d'un chapelet de galets répartis sur sa périphérie. Utilisée pour les plateformes robotiques ou les engins de manutention, elle confère au véhicule des possibilités de déplacements dans un espace plus compact. Sur de tels engins, les axes de roues sont fixes : le mouvement global du chariot dépend uniquement de la combinaison des mouvements de rotation de chaque roue. Les lois de commandes dépendront du nombre de roues, de leur disposition, et de la configuration des axes de galets.
Go to Article

Roue holonome

Roue holonome

Roue holonome

Une roue holonome est un mécanisme constitué d'un moyeu disposant d'un chapelet de galets répartis sur sa périphérie. Utilisée pour les plateformes robotiques ou les engins de manutention, elle confère au véhicule des possibilités de déplacements dans un espace plus compact. Sur de tels engins, les axes de roues sont fixes : le mouvement global du chariot dépend uniquement de la combinaison des mouvements de rotation de chaque roue.

Les lois de commandes dépendront du nombre de roues, de leur disposition, et de la configuration des axes de galets.

Architecture de roue

Les roues peuvent se classifier suivant la répartition des axes de galets par rapport à l'axe de rotation du moyeu ; on distingue :

  • répartition tangentielle des galets : dans ce cas les axes de galets constituent un polygone plan fermé. La forme des galets est en olive de telle sorte que le contour apparent de la roue est un cercle. Souvent on disposera de plusieurs rangées, en quinconce, qui permettent un meilleur relais de l'appui d'un galet à l'autre ;
  • répartition en hélice : les axes des galets sont tangents à une hélice. Ils sont tous inclinés du même angle par rapport à l'axe de la roue.

Disposition des roues

  • Cas à trois roues : avec des roues à galets tangentiels disposées symétriquement ;
  • Cas à quatre roues : les roulettes sont en général à 45 degrés de l'axe de chaque roue, non pivotante.

Lois de commande et mouvements

Les lois de commandes s'établissent en posant une loi de composition des vecteurs vitesses au point de contact roue/sol. Le problème admet une solution si les vitesses du véhicule sont cinématiquement admissibles.

Articles connexes

Liens

Vidéo d'un robot expérimental à roues holonomes

Démonstration d'un chariot de manutention.

Sur les autres projets Wikimedia :



This article uses material from the Wikipedia article "Roue holonome", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Mechanical Engineering

AutoCAD, SolidWorks, Autodesk Inventor, FreeCAD, Catia, Siemens NX, PTC Creo, Siemens Solid Edge, Microstation, TurboCAD, Draftsight, IronCAD, Spaceclaim, VariCAD, OnShape, IntelliCAD,T-FLEX, VariCAD, TenadoCAD, ProgeCAD, Cadra, ME10, Medusa, Designspark, KeyCreator, Caddy, GstarCAD, Varimetrix, ASCON Kompas-3D, Free Download, Autocad, 2D Library, DXF, DWG, 2D drawing, 3D digital library, STEP, IGES, 3D CAD Models, 3D files, CAD library, 3D CAD files, BeckerCAD, MegaCAD, Topsolid Missler, Vero VisiCAD, Acis SAT, Cimatron, Cadceus, Solidthinking, Unigraphics, Cadkey, ZWCAD, Alibre, Cocreate, MasterCAM, QCAD.org, QCAD, NanoCAD