Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (ŠJů, Wikimedia Commons).
Une poubelle est un récipient muni d'un couvercle destiné aux ordures ménagères (d'un immeuble, d'une maison).
Le terme poubelle voit le jour en 1884 et provient du nom de son inventeur éponyme, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle[1].
Le 7 mars 1884, sous la IIIe République, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle signe un arrêté préfectoral relatif à l'enlèvement des ordures ménagères, pour lutter contre l'entassement des déchets dans les rues de la région parisienne[2]. Cet arrêté oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient destiné à leurs ordures ménagères, et dispose que : « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ».
L'arrêté précise la dimension des récipients (de 80 à 120 litres, moins de 10 kg à vide), la présence d'un couvercle, d'une anse, etc. Après trois mois de délibérations, de travail en commissions, et malgré l'opposition des chiffonniers et hygiénistes[3], et à la suite du vote du Conseil municipal de Paris le 22 février 1884, le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris[4] daté du 7 mars 1884 publie un nouvel arrêté intitulé « Enlèvement des ordures ménagères, Règlement », également signé par Eugène-René Poubelle, qui supprime la taille minimale des récipients et précise les modalités de leur utilisation. Le reste de la Préfecture de la Seine suit progressivement.
Dès sa création, le tri sélectif est prévu dans trois « récipients » spécifiques[5] :
Dès le 16 janvier 1884, Le Figaro critique la « boîte Poubelle » (avec une majuscule)[6]. Très rapidement, les « récipients » sont appelés poubelles[7]. Le mot entre dès 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
Depuis Eugène-René Poubelle, des éboueurs sont chargés d'enlever régulièrement les poubelles déposées sur les trottoirs ou dans les cours. Ils utilisent pour cela un véhicule spécialisé (camion-poubelle) dont le contenu est acheminé dans des décharges. Par la suite, c'est en général dans les usines d'incinération que sont définitivement détruits les déchets.
Bientôt, l'emploi de poubelles s'impose en France dans chaque commune et chaque foyer, puis dans tous les pays industrialisés qui adopteront le principe du ramassage des ordures par l'intermédiaire d'une poubelle.
Au XXIe siècle, la poubelle est un récipient aux multiples formes et couleurs, doté d'un couvercle fabriqué en divers matériaux et de diverses dimensions. Certaines poubelles automatiques[8] possèdent un mode d'ouverture du clapet mécanique, actionnable avec le pied. Les poubelles automatiques les plus modernes possèdent quant à elles un détecteur de présence permettant d'ouvrir automatique le clapet lors d'une présence à proximité.
Un modèle de très faible contenance est la Vipp créée au Danemark en 1939 et dont le design initial a été repris par des stylistes (dont Philippe Starck et Christian Lacroix).
Les poubelles sont généralement fabriquées à base de polyéthylène haute densité (PEHD) ou de polypropylène (PP) et mises en forme par moulage par injection.
Deux modèles de poubelles danoises Vipp
Bedoucette ouverte, type de poubelle toulousaine
Seau à ordure en métal galvanisé, couvercle articulé type bedoucette, renforcements longitudinaux. Estampillé Rixensart, (Belgique).
Benne à ordures à Londres
Le sac-poubelle est un sac étanche conçu pour être placé à l'intérieur d'une poubelle ou bien pour la remplacer. Il existe plusieurs sortes de sacs-poubelle.
Poubelle désigne un lieu ou objet en très mauvais état :
This article uses material from the Wikipedia article "Poubelle", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
Environment Ecology