Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
Ligue de justice d'Amérique | Personnage de fiction apparaissant dans Ligue de justice d'Amérique. |
Alias | JLA Justice League |
---|---|
Adresse | Watchtower (détruite) The Refuge (détruit) JLI Embassies (fermées) Detroit Bunker (fermé) Satellite (détruit) Secret Sanctuary (abandonné) |
Membres | voir liste |
Créé par | Gardner Fox Mike Sekowsky |
Première apparition | The Brave and the Bold # 28 (Février-Mars 1960) |
Éditeurs | DC Comics |
modifier |
La Ligue de justice d'Amérique (Justice League of America ou JLA en version originale) est une équipe de fiction regroupant les principaux super-héros de l'éditeur DC Comics.
Avant Crisis on Infinite Earths, la JLA était l'équipe de super-héros qui protégeait Terre-I.
Après Crisis, il a été établi que la Ligue a succédé à la Société de justice d'Amérique, après un long hiatus.
Selon les époques et les périodes, sa constitution varie mais ses membres les plus récurrents sont : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, J'onn J'onzz (Martian Manhunter), Aquaman, Hawkman, Green Arrow…
À la suite de la destruction de leur satellite orbital, narrée dans JLA vol. 4 no 1, c'est depuis leur « Tour de guet » (Watchtower, apparue dans JLA vol. 4 no 4) basée sur la Lune, que ces justiciers luttent contre les différents dangers (invasions extra-terrestres, savants fous, mégalomanes…) qui menacent la quiétude de la Terre.
La ligue possède un grand nombre de membres durant toutes les périodes que la ligue a connu. Voici donc la liste complète des membres ayant appartenu à la Ligue de justice d'Amérique.
La Ligue de justice a connu plusieurs incarnations, ainsi que plusieurs séries dérivées (Justice League Europe, Justice League Task Force, etc.)
Après un galop d'essai dans la revue anthologique The Brave and the Bold (#28 à 30, février-juin 1960), le groupe eut droit à son propre titre en octobre 1960. Nommée Justice League of America, la revue comptera 261 numéros jusqu'en avril 1987. Démarrée sous l'égide du scénariste Gardner Fox et du dessinateur Mike Sekowsky, elle sera marquée par la longue présence du dessinateur Dick Dillin qui succèdera à Sekowsky au #64 et qui dessinera la bande jusqu'à son décès (Justice League of America #183). C'est George Pérez qui le remplacera durant quelques numéros avant de céder la place à Chuck Patton. Sur le plan scénaristique, de nombreux auteurs succèderont à Fox, parmi lesquels on pourrait citer Len Wein, Denny O'Neil, Cary Bates ou Steve Englehart. On retiendra surtout la prestation de Gerry Conway qui, du #151 au #255, prévaudra à la destinée du groupe. C'est à lui qu'on devra la création de la Justice League de Détroit, tentative décriée de redynamiser une série qui s'essoufflait. Mais l'apport de nouveaux personnages peu charismatiques et la disparition des grandes figures du groupe signent l'arrêt de mort du magazine. J.M. DeMatteis et Luke McDonnell seront chargés des derniers numéros, qui prennent place au sein de deux grandes sagas : Crisis on Infinite Earths et Legends. On y assiste à la dissolution de la ligue de Détroit et à la mort de certains personnages, laissant la place à une refonte complète de l'équipe.
En mai 1987 parait le premier numéro de Justice League qui voit le renouveau du groupe. Sous l'impulsion du responsable éditorial Andrew Helfer, les scénaristes Keith Giffen et J.M. DeMatteis injectent une forte dose d'humour, qui se caractérise par la présence de nouveaux membres comme le duo Blue Beetle-Booster Gold ou un Green Lantern caractériel, Guy Gardner. Un ton sitcom se fait jour, marqué par la prépondérance de dialogues comiques et l'accent mis sur les interactions entre les personnages plutôt que sur les menaces auxquelles doit faire face l'équipe. Cette ambiance est renforcée par le dessin du jeune artiste Kevin Maguire dont les personnages aux expressions faciales réalistes servent à merveille la nouvelle direction de la série. Il sera suivi en cela par plusieurs de ses successeurs comme Mike McKone, Adam Hughes ou Chris Wozniak. Durant ce temps, le titre est renommé deux fois. Au numéro 7 (novembre 1987), il devient Justice League International, établissant l'affiliation à l'ONU de l'équipe avant de devenir Justice League America au numéro 26 (mai 1989), permettant la création d'une revue sœur, Justice League Europe. Le duo Giffen/DeMatteis quitte le magazine au #60 (mars 1992), laissant la place au scénariste et dessinateur Dan Jurgens. Son court passage sera marqué par l'implication de la Justice League dans la saga Death of Superman qui voit la mort du célèbre héros kryptonien. Au #78 (août 1993), le scénariste Dan Vado prend la relève, accompagné des dessinateurs Mike Collins, Kevin West et Marc Campos. Cette période verra une lente et durable dégradation de la bande que le remplacement de Vado par Gerard Jones et l'adjonction du dessinateur Chuck Wojtkiewicz au #93 (novembre 1994) ne parviendra pas à endiguer. La série s'arrête au numéro 113 d'août 1996 dans l'indifférence du lectorat.
Décidé à redonner à son équipe-phare ses lettres de noblesses, DC Comics choisit de faire revenir au sein du groupe tous les héros principaux de la firme, à savoir Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Martian Manhunter et Aquaman. De septembre à novembre 1996, la mini série Justice League: A Midsummer's Nightmare permet aux « big guns », comme on les appelle, de se réunir à nouveau. Leur rassemblement sera entériné par le lancement d'une nouvelle série.
Steven Kern est l'ultime membre de la Ligue de justice d'Amérique.
Le volume 3 est lancé en 1997 par Grant Morrison et Howard Porter, qui prennent le parti pris de refaire de la JLA le groupe des plus grands héros, ce qu'il n'était plus vraiment dans ses dernières incarnations. Ils n'hésitent pas à faire un parallèle appuyé avec la mythologie des dieux de l'Olympe. Morrison introduit de nouvelles menaces, Maggedon, les Martiens blancs, Prometheus, des personnages comme les Ultramarines ou Zauriel, et réactualise certains personnages comme le Shaggy Man ou La Clé. Plusieurs autres équipes d'artistes se sont ensuite succédé, tels Mark Waid et Bryan Hitch, Joe Kelly et Doug Manhke ou l'équipe mythique Chris Claremont / John Byrne. À l'instar du premier volume, cette série s'éteindra dans le cadre d'une maxi-saga, Infinite Crisis qui verra le groupe s'autodétruire à la suite de nombreuses dissensions.
Le succès de la version imaginée par Morrison conduira à la création de nombreux autres projets estampillés JLA. Parmi les nombreux albums et séries limitées, on n'en citera que quelques-uns, marquants par leur qualité. Ainsi du graphic novel JLA: Earth 2 signé Morrison et Frank Quitely qui voit l'équipe affronter une réplique malfaisante d'elle-même. Dans la même veine, l'album JLA: Heaven's Ladder de Waid et Hitch relate son combat épique contre une race extraterrestre qui s'apparente à des dieux. En 1998, Waid toujours, accompagné de Barry Kitson, retrace la première année d'existence de la ligue au sein des douze numéros de la série limitée JLA: Year One. La même année, Alan Davis livre un elseworlds intitulé The Nail (Le Clou en français) qui raconte la vie de la JLA si Superman n'était pas là… Une histoire qui connaitra même une suite sous le titre Another Nail en 2004. Fin 2003, le crossover JLA/Avengers, attendu depuis plus de 20 ans par les fans, est enfin publié, réalisé par Kurt Busiek et George Perez. En 2005, Alex Ross initie une maxi-série de 12 épisodes baptisée Justice, qu'il peint sur des crayonnés de Doug Braithwaite, tandis qu'apparaît la série JLA Classified mettant en scène des histoires situées à différentes époques par des équipes artistiques changeant à chaque fois.
Collection « Artima color DC Super star » (Justice League of America vol.1 #183-202)
|
Collection « DC Arédit color » (Justice League of America vol.1 #203-209, 221-232)
|
Durant les années 1970-1980, Hanna-Barbera produit une série animée rassemblant les héros de DC sous le nom de Super Friends (titre décliné selon les saisons). Le dessin animé reprend les personnages de Superman, Batman, Green Lantern, Wonder Woman, Flash, HawkGirl… Les saisons 4 et 5 ont été diffusées en clair sur Canal+ dès le 2 juillet 1990, sous le titre français Le Plein de Super
En 2001, Bruce Timm (à qui l'on doit déjà des adaptations animées de Batman et Superman) crée la série animée La Ligue des justiciers (Justice League en V.O.) qui réunit sept super-héros : Superman, Batman, Green Lantern, Wonder Woman, Flash, Hawkgirl et J'onn J'onzz. Après deux saisons, la série modifie quelque peu son concept et la Ligue s'ouvre à une cinquantaine de nouveaux héros (Green Arrow, Supergirl, Captain Atom, Question, Huntress, The Atom, Captain Marvel (DC)). La série change alors de nom et devient La Nouvelle Ligue des justiciers (Justice League Unlimited).
En 1997, un téléfilm Justice League of America fut diffusé sur CBS. Cela devait être le pilote d'une possible série télévisée, mais la qualité médiocre du téléfilm mit fin à ce projet. L'équipe comprenait Green Lantern (Guy Gardner), Ice (Tori Olafsdotter), the Atom (Ray Palmer), Fire (B.B. DaCosta), The Flash (Barry Allen) et Martian Manhunter (J'onn J'onzz).
Le projet d'adaptation du film Justice League est envisagé depuis plusieurs années par Warner Bros et DC Comics, mais ce sera à gros budget contrairement au téléfilm de CBS. George Miller (Mad Max) avait été approché pour la mise en scène en 2006, mais celui-ci avait fini par se désister[1]. En 2012, le scénariste Will Beall a été engagé[2].
Le projet devait être tourné en 2007, mais il sera interrompu après la grève des scénaristes d'Hollywood. Warner décide de repousser la production pour se concentrer sur la production des Batman de Nolan, de très gros succès critiques et commerciaux. Néanmoins, Warner tenta par deux fois l'adaptation d'un autre super-héros : Superman Returns de Bryan Singer au succès mitigé et Green Lantern de Martin Campbell, qui fut une catastrophe critique et commerciale. Mais le succès des films du concurrent Marvel fit que DC n'allait pas en rester à ces échecs.
Le studio Warner Bros tient un nouveau projet : la création de franchises d'adaptations de super-héros de DC Comics notamment pour chaque personnage qui composerait la Justice League avec : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Green Arrow, Cyborg et Martian Manhunter. Ainsi la méthode employée fonctionnerait comme pour le film Marvel: Avengers sorti en 2012, en créant un univers partagé dans chaque film individuel. Man of Steel est en fait la création de l'univers cinématographique DC avec Warner Bros, basé tout comme l'ultra rentable univers cinématographique Marvel de Disney.
Le film inaugural de cet univers est consacré à Superman : Man of Steel, réalisé par Zack Snyder. Christopher Nolan également sollicité, a refusé cette offre plusieurs fois (il reste producteur). Man of Steel est un succès, on annonça dans la foulée sa suite, avec Batman, pour Mars 2016 : Batman v Superman: Dawn of Justice, toujours réalisé par Zack Snyder. Le film introduira de nombreux héros de la Justice League, dont Wonder Woman et Aquaman[3].
Zack Snyder a déjà anticipé son usage en introduisant la ville de Gotham City dans Man of Steel. Le 23 mai 2013, la société Warner Bros. conclut un contrat commercial pour les produits dérivés de la Ligue des Justiciers qui inclut notamment les personnages de Cyborg et Aquaman[4].
Le film est officialisé le 28 avril 2014 avec Zack Snyder à la réalisation, la date de sortie est fixée à novembre 2017. Une suite à Justice League est ensuite prévue pour l'été 2019, toujours réalisé par Snyder. Le film sera écrit par Chris Terrio.
En se basant sur les précédents films concernant les protagonistes (mais seulement les films suivants Man of Steel donc inclus dans l'univers cinématographique DC) la distribution devrait inclure Henry Cavill dans le rôle de Superman, Ben Affleck dans le rôle de Batman et Gal Gadot sera Wonder Woman. On sait que l'univers Batman sera différent des films de Nolan, et que Green Lantern n'aura aucun lien avec l'adaptation de 2011, très décriée.
Aquaman | |
---|---|
Créateurs | Paul Norris • Mort Weisinger |
Alliés | Aquagirl • Aqualad • Arthur Joseph Curry • Atlan • Cal Durham • Cerdian • Deep Blue • Dolphin • Dane Dorrance • Jackson Hyde • Jim Lockhart • Lagoon Boy • Lorena Marquez • Mera • Neptune Perkins • Tsunami • Tula |
Groupes alliés | All-Star Squadron • Ligue de justice d'Amérique |
Ennemis | Awesome Threesome • Black Manta • Charybdis • Fisherman • King Shark • Ocean Master • O.G.R.E. • Qwsp • Scavenger • Siren |
Lieux | Atlantis (DC Comics) • Sub Diego • Thierna Na Oge |
Film | Aquaman (2018) |
Série télévisée | The Superman/Aquaman Hour of Adventure (série d'animation, 1967-1968) • La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide (animation, 2015) • Aquaman (film, 2018) |
Jeu vidéo | Aquaman: Battle for Atlantis (2003) |
Batman | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Comics |
|
||||||||||||
Autres médias |
|
||||||||||||
Arcs narratifs • Plan de lecture • Versions alternatives |
Flash | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Créateurs | Gardner Fox · Harry Lampert (Jay Garrick) · Bob Kanigher · Carmine Infantino (Barry Allen) · John Broome · Carmine Infantino (Wally West) · Mark Waid · Mike Wieringo (Bart Allen) | ||||||||
Alter ego | Jay Garrick · Barry Allen · Wally West · Bart Allen | ||||||||
Alliés |
|
||||||||
Ennemis |
|
||||||||
Lieux | Central City · Central City Police Department · S.T.A.R. Labs · Keystone City · Gorilla City · Pénitencier Iron Heights · Musée de Flash | ||||||||
Films | La Ligue des Justiciers : Le Paradoxe Flashpoint (film d'animation, 2013) · Flashpoint (à venir) | ||||||||
Séries | Flash (1990-1991) · Flash (depuis 2014) | ||||||||
Jeux vidéo | The Flash (1993) · Héros de la Ligue des justiciers : Flash (2006) | ||||||||
Publications | All-Flash · Flash Comics · The Flash · Flash: Renaissance · Flashpoint · Comic Cavalcade | ||||||||
Articles reliés | Tapis cosmique · « Flash de deux mondes » · Force véloce |
Green Lantern | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Créateurs | Bill Finger · Martin Nodell (Alan Scott) · John Broome · Gil Kane (Hal Jordan et Guy Gardner) · Dennis O'Neil · Neal Adams (John Stewart) · Ron Marz · Darryl Banks (Kyle Rayner) · Geoff Johns · Doug Mahnke (Simon Baz) · Et d'autres écrivains et artistes | ||||||||
Alter ego | Alan Scott · Hal Jordan · Guy Gardner · John Stewart · Kyle Rayner · Jade · Thaal Sinestro · Simon Baz | ||||||||
Corps des Green Lantern |
|
||||||||
Alliés | Alexandra DeWitt · Carol Ferris · Doiby Dickles · Green Arrow · Jillian Pearlman · Molly Mayne · Obsidian · Saint Walker · Thomas Kalmaku · Darkstars | ||||||||
Ennemis |
|
||||||||
Spectre émotionnel | Pouvoir de l'anneau · Corps des Red Lantern · Agent Orange · Corps de Sinestro · Corps des Green Lantern · Corps des Blue Lantern · Tribu indigo · Star Sapphire (Corps des Violet Lantern) · Corps des Black Lantern · Corps des White Lantern | ||||||||
Lieux | Coast City · Ferris Aircraft · Korugar · Maltus · Mogo · Oa · Qward · Zamaron | ||||||||
Publications | All-American Comics · Comic Cavalcade · Green Lantern · Green Lantern: L'Aube de l'Émeraude · Green Lantern: Mosaïque · Batman: In Darkest Knight · Green Lantern/Superman: La Légende la Flamme Verte · Green Lantern: Le Pouvoir du Mal · Green Lantern contre Aliens · Corps des Green Lantern: Recharge · Green Lantern: Les Nouveaux Gardiens | ||||||||
Arcs narratifs majeurs | "Les junkies ne volent pas!" · "Le Crépuscule de l'Émeraude" · "Les Chevaliers de l'Émeraude" · "Cercle de Feu" · "Green Lantern: Renaissance" · "Guerre du Corps de Sinestro" · "Origine Secrète" · "Blackest Night" · "Brightest Day" · "Guerre des Green Lantern" | ||||||||
Films | Green Lantern : Le Complot (animation, 2009) · Green Lantern : Les Chevaliers de l'Émeraude (animation, 2011) · Green Lantern (2011) | ||||||||
Série | Green Lantern (série TV d'animation, 2011-2013) | ||||||||
Jeu vidéo | Green Lantern : La Révolte des Manhunters (jeu vidéo, 2011) | ||||||||
Parcs d'attractions | Green Lantern (Six Flags Great Adventure) · Green Lantern: First Flight (Six Flags Magic Mountain) · Green Lantern Coaster |
Superman | |
---|---|
Créateurs | Jerry Siegel • Joe Shuster |
Alter egos | Clark Kent • Superboy • Kal-El • Kon-El |
Alliés | Loïs Lane • Lana Lang • Cat Grant • Perry White • Jimmy Olsen • Pete Ross • Jor-El • Martha et Jonathan Kent • Inspecteur Henderson • Krypto • Supergirl • Maggie Sawyer • Lyla Lerrol • Lara Lor-Van • Maxima • Power Girl • Professeur Hamilton • Chris Kent • Professeur Potter • Ron Troupe • Sam Lane • Chloe Sullivan • Scorn • Steve Lombard • Steel • Bibbo Bibbowski • Superwoman • Zor-ElGroupes alliés : All-Star Squadron • JLA • Légion des Super-Héros • Young Justice |
Ennemis | Atomic Skull • Batzarro • Bizarro • Black Zero • Bloodsport • Brainiac • Composite Superman • Darkseid • Doomsday • Eradicator • Faora • Général Zod • Gog • Hank Henshaw • Imperiex • Intergang • Jax-Ur • Kalibak • Lex Luthor • Livewire • Lobo • Mercy Graves • Metallo • Mongul • Morgan Edge • Mr. Mxyzptlk • Parasite • Prankster • Silver Banshee • Solomon Grundy • Superboy-Prime • Titano • Toyman • Ultra-Humanite • Ultraman |
Arcs narratifs majeurs | La Mort de Superman |
Crossovers | Superman/Aliens • Superman and Batman versus Aliens and Predator • Superman vs. the Amazing Spider-Man • Superman and Spider-Man • Superman vs. Predator • Superman vs. The Terminator: Death to the Future |
Lieux | Apokolips • Argo City • Daxam • Forteresse de la Solitude • Kandor • Krypton • Kryptonopolis • The Daily Planet • Metropolis • Multivers DC • Projet Cadmus • Smallville • Vathlo Island • Zone Fantôme |
Cinéma | Superman et les Nains de l'enfer (1951) • Superman (1978) • Superman 2 (1980) • Richard Donner Cut • Superman 3 (1983) • Superman 4 (1987) • Superman Returns (2006) • Man of Steel (2013) • Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016) • Justice League (2017) |
Télévision | Les Aventures de Superman • Superboy • Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman • Smallville • Supergirl |
Séries télévisées d'animation | Superman • Les Nouvelles Aventures de Superman • Superman • Superman, l'Ange de Métropolis • La Ligue des justiciers • La Légende des super-héros • La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération |
Films d'animation | Superman: Brainiac Attacks • Superman: Doomsday • La Ligue des Justiciers : Nouvelle frontière • Superman/Batman : Ennemis publics • Superman/Batman : Apocalypse • All-Star Superman • La Ligue des Justiciers : Échec • Superman contre Brainiac • Justice League Dark |
Wonder Woman | |
---|---|
Créateurs | William Moulton Marston · Elizabeth Holloway Marston · Olive Byrne · H. G. Peter |
Personnages | Arès · Orion · Superman · Steve Trevor · Wonder Girl (Cassandra Sandsmark) |
Adaptations | Wonder Woman (téléfilm, 1974) · Wonder Woman (série TV, 1975-1979) · Wonder Woman (film d'animation, 2009) · Wonder Woman (film, 2017) |
Articles liés | Themyscira · Ligue de justice d'Amérique · All-American Publications · Lynda Carter · Cathy Lee Crosby · Gal Gadot · Professor Marston and The Wonder Women |
This article uses material from the Wikipedia article "Ligue de justice d'Amérique", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
3d,starwars,startreck,odysee 2000,science fiction,future,movie, superman,batman,south gate,superhero,harry potter,knight rider,cartoon,comic