powered by CADENAS

Social Share

Amazon

Manivelle (23466 views - Mechanism & Kinematics)

Une manivelle est un composant mécanique présentant une partie excentrée appelée maneton (monobloc ou rapporté) par lequel une force peut lui imprimer un mouvement de rotation autour de son axe.
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Youtube

Made on Creo Elements
For further assistance feel free to contact me

===========================================================
creo pro e autocad mech mechanical engineer solidworks catia animation crack help project final cool awesome simple easy ansys ptc wildfire 5.0 magma

Manivelle

Manivelle

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Manivel.

Une manivelle est un composant mécanique présentant une partie excentrée appelée maneton (monobloc ou rapporté) par lequel une force peut lui imprimer un mouvement de rotation autour de son axe.

Histoire

La manivelle fut inventée par les Romains aux IIe – IIIe siècles apr. J.-C.[1],[2],[3],[4]

Exemples de manivelle

Sont considérés comme manivelle les mécanismes suivants :

Galerie

Principe physique

Un effort est exercé sur le maneton ; cet effort peut être produit à la main, le pied (pédalier), ou par une pièce en contact (bielle). L'excentration de l'effort crée un moment par rapport à l'axe de rotation de la manivelle. Le principe est donc celui du levier : on crée un effort en rotation (couple, la force opposée) à partir d'un effort en ligne droite (force).

Applications

C'est la solution généralement employée pour l'entraînement en rotation à la main (treuils, rideaux...) nécessitant un couple important.

Associée à la bielle, la manivelle constitue le système bielle-manivelle. Ce dispositif permet de transformer un mouvement de rotation continue en mouvement alternatif de translation (cas du pédalier) ou de rotation (tringlerie d'essuie-glace). La transformation inverse est possible sous conditions technologiques (cas du vilebrequin de moteur).

Vélo

Sur une bicyclette, la manivelle est la pièce permettant d'excentrer la pédale du pédalier.



This article uses material from the Wikipedia article "Manivelle", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Mechanism & Kinematics

3D,Geneva double,mechanism,kinematics,rotation,translation