powered by CADENAS

Social Share

Avantage mécanique (6741 views - Calculations (Mech&Elec))

L'avantage mécanique ( A.M.) est le coefficient par lequel un mécanisme multiplie la force ou le couple appliqué. A M = force obtenue force appliquée {\displaystyle AM={\frac {\text{ force obtenue }}{\text{ force appliquée }}}} Ainsi pour un système idéal, sans perte d'énergie, le travail est conservé. Donc l'avantage mécanique est le rapport des distances parcourues par les forces mises en jeu : A M = distance sur laquelle la force est appliquée distance sur laquelle la force obtenue s'applique {\displaystyle AM={\frac {\text{distance sur laquelle la force est appliquée}}{\text{distance sur laquelle la force obtenue s'applique}}}} Si l'avantage mécanique est supérieur à 1, alors il est avantageux (la force est multipliée). Sinon il est désavantageux.
Go to Article

Avantage mécanique

Avantage mécanique

L'avantage mécanique ( A.M.) est le coefficient par lequel un mécanisme multiplie la force ou le couple appliqué.

Ainsi pour un système idéal, sans perte d'énergie, le travail est conservé. Donc l'avantage mécanique est le rapport des distances parcourues par les forces mises en jeu :

Si l'avantage mécanique est supérieur à 1, alors il est avantageux (la force est multipliée). Sinon il est désavantageux.

Application

Cette notion s'applique de manière évidente dans les systèmes de poulies et de leviers. Elle est centrale dans les systèmes de freinage : on applique une petite force sur un parcours important et l'on obtient une force importante transmise au système de freinage pour une course de faible distance.



This article uses material from the Wikipedia article "Avantage mécanique", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Calculations (Mech&Elec)

Flächenträgheitsmoment