powered by CADENAS

Social Share

Établi (7495 views - Tooling)

L'établi est un meuble massif ou solidement arrimé sur lequel des artisans posent ou fixent leurs matériaux afin de les travailler dans les meilleures conditions. Il est indispensable au menuisier, à l'ébéniste, etc. L'établi est généralement muni d'un étau et d'un dispositif permettant d'avoir les principaux outils à portée de main. Un « établi » a aussi désigné un militant, notamment maoïste mais également de Lutte ouvrière, établi dans une usine, au cours des années 1960-1970 jusqu'aux années 1990 dans certains cas, pour y partager la condition de vie ouvrière et y diffuser ses idées. Robert Linhart raconte ainsi cette expérience dans L'Établi publié en 1978 aux éditions de Minuit.
Go to Article

Établi

Établi

Établi de menuisier
L'établi est un meuble massif ou solidement arrimé sur lequel des artisans posent ou fixent leurs matériaux afin de les travailler dans les meilleures conditions. Il est indispensable au menuisier, à l'ébéniste, etc. L'établi est généralement muni d'un étau et d'un dispositif permettant d'avoir les principaux outils à portée de main.

Un « établi » a aussi désigné un militant, notamment maoïste mais également de Lutte ouvrière, établi dans une usine, au cours des années 1960-1970 jusqu'aux années 1990 dans certains cas, pour y partager la condition de vie ouvrière et y diffuser ses idées[1]. Robert Linhart raconte ainsi cette expérience dans L'Établi publié en 1978 aux éditions de Minuit.



This article uses material from the Wikipedia article "Établi", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Tooling

tooling,tool,drill,cam,manufacturing