powered by CADENAS

Social Share

Tapis rouge (7970 views - Interior Design)

Le tapis rouge est un usage répandu dans la plupart des pays occidentaux visant à accueillir un invité de marque (célébrité, personnalité politique) en ayant installé sur son passage un long tapis de couleur rouge. Il trouverait son origine dans l'Antiquité de l'usage de couvrir le sol d'étoffes pourpres lors de cérémonies religieuses et serait certainement d'origine phénicienne. La première apparition connue du tapis rouge remonte à 458 av. J.-C. dans Agamemnon, d'Eschyle. Quand le personnage éponyme revient de Troie, il est accueilli par son épouse Clytemnestre, qui lui offre un tapis rouge : — traduction Leconte de Lisle Les Oscars se dotent d'un tapis rouge pour la première fois lors de la cérémonie de 1961 (sachant que la première diffusion en couleur à la télévision date de 1966).
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Tapis rouge

Tapis rouge

Pour les articles homonymes, voir Tapis (homonymie).
Cet article concerne la tradition. Pour l'album des Svinkels, voir Tapis rouge (album).

Le tapis rouge est un usage répandu dans la plupart des pays occidentaux visant à accueillir un invité de marque (célébrité, personnalité politique) en ayant installé sur son passage un long tapis de couleur rouge.

Il trouverait son origine dans l'Antiquité de l'usage de couvrir le sol d'étoffes pourpres lors de cérémonies religieuses et serait certainement d'origine phénicienne[1]. La première apparition connue du tapis rouge remonte à 458 av. J.-C. dans Agamemnon, d'Eschyle. Quand le personnage éponyme revient de Troie, il est accueilli par son épouse Clytemnestre, qui lui offre un tapis rouge[2] :

« KLYTAIMNESTRA — Esclaves, pourquoi tardez-vous ? Ne vous ai-je point ordonné de couvrir son chemin de tapis ? Promptement ! Que son chemin soit couvert de pourpre, tandis qu'il ira vers la demeure qui n'espérait plus le revoir, afin qu'il y soit conduit avec honneur, comme il convient.
AGAMEMNÔN — [...] Qu'on ne se prosterne point devant moi en poussant de hautes clameurs, et qu'on n'éveille point l'envie en étendant des tapis sur mon chemin. Il n'est permis d'honorer ainsi que les dieux. Je ne saurais sans crainte, moi qui ne suis qu'un homme, marcher sur la pourpre. Je veux être honoré comme un homme, non comme un dieu. Le cri public montera sans avoir besoin de ces tapis et de cette pourpre. »

— traduction Leconte de Lisle

Les Oscars se dotent d'un tapis rouge pour la première fois lors de la cérémonie de 1961 (sachant que la première diffusion en couleur à la télévision date de 1966)[3].

Expression

Par extension, « dérouler le tapis rouge » pour quelqu'un signifie le recevoir avec beaucoup d'égards.



This article uses material from the Wikipedia article "Tapis rouge", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Interior Design

3D,interior,architecture,furniture,kitchen,sanitary,bath,design,art