powered by CADENAS

Social Share

Pointeau (8120 views - Tooling)

Un pointeau est un poinçon (généralement en acier) qui sert à marquer l'empreinte pour un trou à percer. Le pointeau est toujours pointu, il ne faut pas le confondre avec le chasse-goupille. L'angle du cône peut varier. L'opération est réalisée sur un marbre : Avec un trusquin, on grave deux traits sur la pièce ; à l'intersection, on frappe le pointeau avec un marteau ; ensuite, il faut utiliser l'empreinte laissée par le pointeau pour placer le foret à centrer. Le terme pointeau peut aussi désigner une pièce conique, qui a pour fonction de limiter le débit d'un fluide. Cette pièce comporte souvent un filetage et se nomme alors vis-pointeau. Pointeau désignait aussi l'employé chargé de la vérification des heures de présence des ouvriers dans les usines (vieilli)
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Pointeau

Pointeau

Pointeau

Licensed under Creative Commons Attribution 2.5 (Pas d’auteur lisible par la machine identifié. Vdegroot supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur).).

Un pointeau est un poinçon (généralement en acier) qui sert à marquer l'empreinte pour un trou à percer.

Le pointeau est toujours pointu, il ne faut pas le confondre avec le chasse-goupille. L'angle du cône peut varier.

L'opération est réalisée sur un marbre :

  • Avec un trusquin, on grave deux traits sur la pièce ;
  • à l'intersection, on frappe le pointeau avec un marteau ;
  • ensuite, il faut utiliser l'empreinte laissée par le pointeau pour placer le foret à centrer.

Le terme pointeau peut aussi désigner une pièce conique, qui a pour fonction de limiter le débit d'un fluide. Cette pièce comporte souvent un filetage et se nomme alors vis-pointeau.

Pointeau désignait aussi l'employé chargé de la vérification des heures de présence des ouvriers dans les usines (vieilli)

Voir aussi



This article uses material from the Wikipedia article "Pointeau", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Tooling

tooling,tool,drill,cam,manufacturing