powered by CADENAS

Social Share

Salle de bains (10597 views - Interior Design)

Une salle de bains (ou salle de bain) est, dans un lieu d'habitation, une pièce dans laquelle peuvent être effectuées les opérations d'hygiène corporelle : prendre un bain ou une douche, se laver les mains ou le visage, se raser, etc. La salle de bain peut aussi comporter un WC. Afin de préserver l'intimité des occupants, la pièce se ferme de l'intérieur par un verrou. Il s'agit parfois d'une pièce aveugle, sans ouverture sur l'extérieur (fenêtre, vasistas, velux, etc.). Elle peut être équipée des branchements électriques et d'évacuations des eaux grises nécessaires pour y installer un lave-linge, un sèche-linge, etc. Dans certaines habitations, elle peut être directement attenante à une chambre à coucher afin qu'elle soit directement réservée à l'usage privatif du ou des occupants de cette dernière, comme c'est le cas de la « suite parentale ». Au Canada, l'expression peut aussi servir à désigner les toilettes.
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Salle de bains

Salle de bains

Salle de bains

Licensed under Creative Commons Attribution 2.0 (Roger Price from Antwerp, Belgium).

Une salle de bains (ou salle de bain) est, dans un lieu d'habitation, une pièce dans laquelle peuvent être effectuées les opérations d'hygiène corporelle : prendre un bain ou une douche[a], se laver les mains ou le visage, se raser, etc. La salle de bain peut aussi comporter un WC.

Afin de préserver l'intimité des occupants, la pièce se ferme de l'intérieur par un verrou.

Il s'agit parfois d'une pièce aveugle, sans ouverture sur l'extérieur (fenêtre, vasistas, veluxetc.). Elle peut être équipée des branchements électriques et d'évacuations des eaux grises nécessaires pour y installer un lave-linge, un sèche-lingeetc. Dans certaines habitations, elle peut être directement attenante à une chambre à coucher afin qu'elle soit directement réservée à l'usage privatif du ou des occupants de cette dernière, comme c'est le cas de la « suite parentale ».

Au Canada, l'expression peut aussi servir à désigner les toilettes.

Histoire

L'expression « salle de bain » est attestée en 1691[réf. souhaitée], mais c'est en 1765 qu'elle prend son sens moderne de pièce aménagée pour prendre un bain, bien différenciée de la « salle d'eau » et du « cabinet de toilette »[réf. nécessaire] qui ne comportent pas de baignoire (l'expression désigne alors une pièce pourvue uniquement d'un lavabo).

Au XVIIIe siècle, le bourgeois qui veut prendre un bain fait appel à un porteur de baignoires qu'il loue à l'heure et l'installe dans sa chambre[1]. Au XIXe siècle, la salle de bains est encore un vrai luxe d'hôtels particuliers où la domesticité porte l'eau tiède dans de somptueuses baignoires[2].

L'apparition des salles de bains dans les maisons et appartements de la grande population est donc assez récente : la salle de bains, en Europe, n'est popularisée dans la deuxième moitié du XXe siècle grâce aux grands ensembles.
Dans une grande ville comme Copenhague seulement 3,8 % des appartements sont équipés d'une salle de bains en 1906[3].
En France au début du XXe siècle, seuls 2 % des logements parisiens en ont une, les gens se lavant le plus souvent dans un tub en zinc dans leur cuisine, voire dans leur chambre. Le développement de cette pièce spécialisée n'a lieu qu'après la seconde Guerre mondiale. La proportion de maisons française équipées est de 50 % dans les années 1970 et n'atteint 100 % qu'au début des années 2000[4].

Mobilier

Normes

En France 
un logement doit comporter, au moins, un cabinet de toilette[5] et la marque NF Ameublement garantit que les meubles respectent les normes françaises de sécurité relatives aux meubles.
En Belgique 
les normes d'habitabilité des logements dans la région de Bruxelles-Capitale précisent que « tout logement comporte au minimum une salle de bain ou de douche équipée d’eau froide et d’eau chaude » et que « Le WC doit se trouver dans une pièce qui lui est propre ou dans une salle de bain ou de douche[6] ».

Sécurité électrique

L'eau et les tuyaux métalliques servant à l'alimenter, et parfois à l’évacuer, pouvant être conducteurs de l’électricité, il est important que :

  • Toutes les pièces métalliques (tuyaux d'alimentation en eau, baignoire, support faux plafond, etc.) présentes dans la salle d'eau soient interconnectées à l'aide d'une liaison équipotentielle locale reliée à la terre.
  • L'alimentation électrique de tous les appareils électriques utilisés dans la salle de bains soit protégée par des disjoncteurs différentiels 30 mA pour éviter tout risque d’électrocution en cas de défaut.
  • La classe des appareils électriques utilisés soit adaptée aux « périmètres de sécurité » à respecter dans une salle de bains[7]. Le plus simple étant de n'utiliser que des appareils à double isolation[b].

Ne surtout pas utiliser d'appareil électrique (radiateur, sèche-cheveux, etc.) branché sur une prise externe à la salle de bains, et bien sûr, ne pas utiliser d’appareil électrique (sèche-cheveux ou autres) sous la douche ou dans la baignoire.



This article uses material from the Wikipedia article "Salle de bains", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Interior Design

3D,interior,architecture,furniture,kitchen,sanitary,bath,design,art