Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (Original téléversé par Domitori sur Wikipédia anglais.).
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Les chaînes à neige sont un ensemble de portions de chaîne en métal placé autour des pneus destinées à renforcer l'adhérence du véhicule déjà équipé ou en l'absence de pneus d'hiver sur des surfaces enneigées. Elles sont de différentes tailles adaptées à la diversité de types de tailles de roue.
Les chaînes à neige ont été inventées par l'américain Harry D. Weed habitant Canastota, le un brevet lui est délivré[1].
Le , le Canadien Auguste Trudeau obtenait un brevet d'invention pour sa chaîne d'automobile portante et antidérapante[2]. On retrouve au dossier du brevet, la revendication d'invention, une description de la chaîne et les dessins d'Auguste Trudeau authentifiés par le procureur E.J. Fetherstonhaugh.
En France, leur utilisation est obligatoire sur au moins deux roues motrices, signalée par le panneau B26 et leur fin de prescription par le panneau B44 .
En effet la montée en altitude augmente conjointement de très nombreux paramètres aggravants:
Malgré tous les préparatifs, en conditions réelles, le conducteur même aguerri se fait surprendre. L'installation se fait trop souvent en conditions dangereuses :
On trouve désormais sur le marché de l'accessoire automobile des chaînes dites « universelles » prévues pour s'adapter pour toutes les tailles de roues, anticipant un changement de véhicule futur et aisées à monter. Certains systèmes ne sont plus du tout des chaînes mais des bandes cloutées fixées directement sur la jante ou des enveloppes en tissu spécial enrobant la roue, désignées par le terme "chaussettes à neige". Certains autres systèmes combinent chaînes et clous pour un usage neige et glace.
This article uses material from the Wikipedia article "Chaîne à neige", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
Car, Truck,MotorBike, Bicycle, Engine, Racer, Bus