Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (Gage Skidmore).
Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources.
Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent. L'emploi des mots « mort » et « décès » est discuté sur cette page.
La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2018 à 12:00.
Nom de naissance | Stanley Martin Lieber |
---|---|
Alias |
Stan The Man |
Naissance |
New York, NY, États-Unis |
Décès |
(à 95 ans) Los Angeles, Californie, États-Unis |
Nationalité | Américaine |
Profession | |
Activité principale |
Éditeur en chef de Marvel Comics |
Distinctions |
|
Famille |
Larry Lieber (frère) |
Stanley Lieber, dit Stan Lee, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un scénariste et éditeur américain de comics. Son nom est associé à Marvel Comics, pour lequel il a imaginé les super-héros Spider-Man, Hulk, Iron Man, les Avengers, les X-Men, ainsi que bien d'autres personnages. Il se surnommait lui-même « Stan the Man ».
Lee est — avec des dessinateurs comme Jack Kirby et Steve Ditko — le cocréateur de plus d'une centaine de personnages qui sont le fondement de l'Univers Marvel. À compter des années 1960, le succès de ses séries a permis l'ascension de Marvel Comics, passé avec le temps du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Après son départ de Marvel, il crée en novembre 2001 un nouveau studio nommé POW! Entertainment. Demeuré associé à Marvel en tant que symbole historique de l'entreprise, il est crédité comme producteur exécutif de la plupart des adaptations audiovisuelles des comics mettant en scène ses personnages. Dans les dernières années de sa vie, principalement après le rachat de Marvel par Disney en 2009, la création de l'univers cinématographique Marvel et le succès mondial des films alors produits, il fait des apparitions dans chacun d'entre-eux, avec des caméos devenu cultes.
Stan Lee est né en 1922 à New York fils d'immigrants roumains[1] juifs[2] venus s’installer aux États-Unis.
Alors qu'il est encore mineur, Stan Lee commence à travailler comme assistant, puis comme rédacteur pour la société Timely Comics. Sa première œuvre publiée est une page de texte publiée dans le comics Captain America en 1941[3] où il utilise pour la première fois le pseudo "Stan Lee" pour ne pas user de son vrai nom, les comics étant alors considérés comme un média inférieur[réf. nécessaire]. Bien vite, Stan Lee devient scénariste à part entière. Puis, à la suite du départ des deux auteurs vedettes de la maison, Jack Kirby et Joe Simon, il devient le rédacteur en chef de Timely, à moins de 20 ans. En novembre 1942, Stan Lee est appelé sous les drapeaux. Il est cantonné en Caroline du Nord puis dans l'Indiana où il dessine des documents pédagogiques comme des posters pour prévenir la syphilis[4]. Il est aussi l'un des neuf appelés américains à servir comme auteur dramatique[5]. Après la guerre, l'industrie des comics traverse une crise et Timely connaît différents échecs. Mais Stan Lee reste fidèle au poste : il écrit des scénarios de comics dans tous les genres en vogue (romance, guerre, fantastique, western et science-fiction) en attendant un hypothétique retour en grâce.
En 1961, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créent la série Les Quatre Fantastiques qui révolutionne les bandes dessinées de super-héros. Les personnages ont des problèmes personnels, se chamaillent, usent éventuellement de l'argot et sont en prise avec des problèmes divers (sentimentaux, financiers). Portée par l'imagination sans limite de Jack Kirby et le sens du soap opera de Lee, la série devient vite culte et fait de Marvel (le nouveau nom de Timely) un leader du marché. Stan Lee multiplie les créations qui suivent souvent la même recette : Hulk, Spider-Man, Docteur Strange, X-Men, Daredevil sont des personnages humains, faillibles, parfois torturés et souvent craints par la population, ce qui tranche résolument avec les super-héros de DC Comics (Superman, Wonder Woman…)[6]. Parmi ses héros, Stan Lee déclarera avoir une certaine faiblesse pour "La Chose" ("The Thing"), un personnage rendu prisonnier de son corps de pierre et objet de beaucoup de questions existentielles. Certains personnages négatifs ("super-vilains") sont eux aussi en proie à des questions existentielles et des souffrances personnelles, qui les rendent plus humains et faillibles, tel "L'homme sable", dont les mauvaises actions sont motivées par la nécessité de trouver de l'argent pour soigner sa petite fille malade.
Cocréateur de la majorité des personnages, Lee s'occupe aussi du courrier des lecteurs, des revues et du matériel rédactionnel. Entouré d'une équipe de dessinateurs de grand talent (principalement Jack Kirby et Steve Ditko, puis John Romita, Gene Colan…), il leur délègue progressivement la construction des intrigues, se réservant l'écriture des dialogues[7]. Cette méthode, qui fait des dessinateurs les co-scénaristes des revues qu'ils dessinent, permet d'obtenir des récits dynamiques, axés sur le dessin et l'action. Le rôle de co-scénaristes des dessinateurs n'est cependant pas reconnu et tous les personnages qu'ils contribuent à créer demeurant la propriété de Marvel. Dans les années 1980, Jack Kirby, en conflit avec son ancien éditeur au sujet de la propriété de ses planches originales, reproche vivement à Stan Lee ses méthodes de travail et le fait de s'être approprié certaines de ses idées.
Dans les années 1970, Stan Lee abandonne progressivement l'écriture de scénarios et la gestion éditoriale des revues. Confiant ses personnages à une équipe de jeunes auteurs qu'il a formés (Roy Thomas, Gerry Conway, Len Wein…), il se consacre à la tournée des universités ou aux relations avec la presse, afin de faire connaître l'univers Marvel. Il se charge également d'initier et de superviser plusieurs adaptations télévisées de ses super-héros, telles que les séries Spider-Man ou L'Incroyable Hulk. Il intervient ainsi sur une quinzaine de projets de films, dessins animés, séries télévisées transposant les héros Marvel à l'écran, sans que ces projets se concrétisent à chaque fois.
À la fin des années 1990, le groupe Marvel traverse une grave crise financière et renégocie le contrat qui le lie à Stan Lee. À cette occasion, Lee perd l'exclusivité qui le liait à Marvel. S'il conserve un titre de producteur exécutif sur les films adaptés de ses personnages (Spider-Man, X-Men…), il peut dès lors initier des projets pour d'autres éditeurs. Il coécrit ainsi la collection Just Imagine pour DC Comics, réinventant le temps d'un album les héros de l'éditeur concurrent principal de Marvel (Superman, Batman…).
En 1998, il fonde Stan Lee Entertainment pour la création d'œuvres sur Internet[8] mais la société fait faillite en décembre 2000[9]. Stan Lee fonde alors en 2001 la structure de production POW! Entertainment qui développe des projets pour la télévision ou le cinéma. En 2008, Lee crée même une nouvelle ligne de comics pour l'éditeur indépendant Boom Studios, créant et supervisant trois séries, animées ensuite par des auteurs comme Paul Cornell ou Mark Waid. Le , Disney et POW! Entertainment signent un contrat pour la production de trois films[10].
En 2009, il se lance dans le manga en créant Heroman — qui sera adapté en dessin animé — et il scénarise le manga Ultimo avec Hiroyuki Takei.
Bien sûr, Stan Lee demeure lié à Marvel pour qui il écrit ponctuellement des épisodes spéciaux, tels que Stan Lee Meets Spider-Man (nommé aux Eisner Awards 2007) ou Fantastic Four: The Lost Adventure d'après des planches de Jack Kirby prévues pour Fantastic Four #102.
Le , avec le rachat de Marvel Entertainment, Disney accroît son partenariat avec POW! Entertainment, le studio de Lee[11] et investit 2,5 millions de dollars dans le capital soit 10 %[12].
Le , Stan Lee a été distingué par une étoile sur le Hollywood Walk of Fame[13].
En 2011, il monte un projet de série animée avec Arnold Schwarzenegger intitulée The governator mais le scandale lié aux infidélités conjugales de Schwarzenegger amène les sociétés productrices à se retirer du projet, qui est alors abandonné[14].
Le , il perd sa femme Joan (en), avec qui il était marié depuis 1947.
Stan Lee meurt le 12 novembre 2018, à l’âge de 95 ans, à Los Angeles[15].
Il est producteur exécutif de plusieurs films et fait des caméos (apparitions-éclair à la Alfred Hitchcock) dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel ainsi que dans des séries liées aux super-héros[16]. Il apparaît dans tous les films de l'Univers Cinématographique Marvel et dans plusieurs de l'Univers Cinématographique X-Men.
En France, Jean-Claude Montalban est la voix française régulière de Stan Lee.
En 2018, une masseuse porte plainte pour agression sexuelle contre Stan Lee, l’accusant notamment d’attouchements sexuels[20].
Une coïncidence amusante est soulevée dans l'épisode 16 de la saison 3 de The Big Bang Theory par Rajesh Koothrappali. Il remarque en effet que certains personnages créés par Stan Lee ont les initiales de leurs noms et prénoms (ou de leur nom de héros) identiques : Bruce Banner, Doctor Doom (aussi appelé Victor Von Doom), Otto Octavius, Peter Parker, Susan Storm, Matt Murdock (Daredevil), Red Richards, Scott Summers, Silver Surfer, Green Goblin, Pepper Potts, Millie the Model, The Fantastics Four (Les Quatre Fantastiques), The Invincible Iron Man, Happy Hogan, Curt Connors (Le Lézard) (voire trois initiales John Jonah Jameson, Dum Dum Dugan, Fin Fang Foom)...
L'explication donnée par Stan Lee est simple : ayant créé un univers relativement vaste de personnages, il a inventé cette astuce mnémotechnique pour se souvenir des noms de ses créations[21].
Cet usage existe toutefois également pour de nombreux personnages de comics non inventés par Stan Lee (Lex Luthor, Lois Lane, Wonder Woman, voire phonétiquement Clark Kent...), et plus généralement dans le dessin animé et la bande dessinée, notamment américains ou d'inspiration américaine (Krazy Kat, Donald Duck, Mickey Mouse, Bugs Bunny, Lucky Luke et Jolly Jumper...).
This article uses material from the Wikipedia article "Stan Lee", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
Movie, Animation, Cartoon