Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Journée internationale des hommes | |
Symbole de la journée internationale de l'homme | |
Type | Fête civile |
---|---|
Date | 19 novembre |
Lié à | Journée internationale des droits des femmes |
modifier |
La Journée internationale des hommes (IMD, d'après son nom anglais) est un événement international célébré chaque année le 19 novembre. Il a été inauguré en 1997 à Trinité-et-Tobago, a été soutenu par les Nations unies et a reçu l'appui des principaux groupes d'hommes aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Antilles.
S'exprimant au nom de l'UNESCO, la directrice de la femme et de la Culture de la Paix, madame Ingeborg Breines, dit de cet évènement : « C'est une excellente idée et donnerait un certain équilibre entre les sexes. » Elle a ajouté que l'UNESCO a hâte de collaborer avec les organisateurs de l'IMD[1],[2].
Il est faux de prétendre que les Nations unies reconnaissent la journée internationale des hommes car elle n'apparaît pas dans leur liste officielle visible à http://www.un.org/fr/sections/observances/international-days/.
De même, pour l'UNESCO qui n'en fait pas non plus mention dans leur liste à http://fr.unesco.org/celebrations/international-days#Nov.
Extrait du magazine le Point du 19/11/2013.
En France, à part quelques associations, on ne peut pas dire que la journée mobilise particulièrement les esprits.
Pourtant, le "sexe fort" a ses faiblesses, hommes et garçons sont en effet à la peine dans au moins trois domaines-clés.
Ces 3 points pourraient être à défendre et à dénoncer plus clairement.
En 2010, sur 10 334 suicides, 7 606 concernaient des hommes, selon des chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. C'est trois plus que ceux qui concernent les femmes (2 728). Un constat d'autant plus dramatique que la majorité des suicides peuvent être prévenus selon les spécialistes. Le refus de reconnaître dans un premier temps les symptômes d'un mal-être, puis d'accéder à des démarches de soins, sont deux raisons souvent avancées pour expliquer cet écart plus que significatif.
Les hommes sont également sujets à une espérance de vie plus courte. Les raisons purement biologiques ne sont pas les seules en cause, en témoignent les chiffres précédemment cités.
Peut-être n'en parle-t-on pas assez, peut-être parce que l'on trouve cela "normal". Pourtant, dans les trois quarts des cas qui suivent un divorce, les juges confient d'abord aux mères la résidence principale des enfants. "La tendance à considérer que l'enfant doit rester auprès des femmes fait partie des habitudes de pensée, non seulement de l'institution, mais aussi des pères eux-mêmes !" plaide Gérard Révérend, président de l'association Les papas=les mamans. "On est là dans le rôle de la cellule familiale hyper différenciée, telle qu'on la connaît depuis Vichy. Les hommes peuvent aller jusqu'à demander la résidence alternée, mais pour beaucoup d'entre eux, la garde principale, cela reste inconcevable." En 2009, seuls 8 % des pères divorcés se voyaient confier la résidence principale de leurs enfants.
On connaît les problèmes qu'ont les filles à percer dans les filières scientifiques ou sélectives - elles sont moins nombreuses en doctorat par exemple -, et ce alors qu'elles réussissent mieux que les garçons à l'école !
L'édition 2018 de la Journée internationale de l'homme est dédiée aux "Héros du quotidien" dans un communiqué de presse co-signé par plusieurs associations[3].
Selon ses créateurs, la journée internationale des hommes est un temps pour mettre en évidence la discrimination à leur encontre dans les domaines de la santé, du droit de la famille, de l'éducation, des médias ou d'autres domaines et à célébrer leurs contributions positives et les réalisations[4]. Au cours de ces dernières années, la journée internationale des hommes comprend des séminaires publics, des activités en classe dans les écoles, des programmes de radio et de télévision, des expositions, des marches pacifiques, des débats et des tables rondes[5],[6]. Observer cette journée annuelle est facultatif, et des forums appropriés peuvent être utilisés. Les pionniers de la journée internationale des hommes ont rappelé que le jour n'est pas destiné à concurrencer la journée internationale des droits des femmes, mais a pour but de mettre en évidence les expériences des hommes[7],[8]. Chaque année un thème différent est mis en évidence, comme la paix en 2002, la santé des hommes en 2003, ou la guérison et le pardon en 2007[9].
Les objectifs de la célébration d'une journée internationale des hommes, sont la focalisation sur les hommes et la santé des garçons, l'amélioration des relations entre les sexes, la promotion de l'égalité entre les sexes, et mettant en lumière des modèles masculins[2],[10],[11],[12]. C'est une occasion pour les hommes de mettre en évidence la discrimination à leur encontre et à célébrer leurs réalisations et leurs contributions, en particulier à la communauté, la famille, le mariage, et les soins des enfants[10],[13],[14].
La journée internationale de l'homme a défini plusieurs objectifs quant à son action :
This article uses material from the Wikipedia article "Journée internationale de l'homme", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
3D