Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.
Une voiture sans permis ou « voiturette » est un véhicule automobile dont la conduite ne nécessite pas un permis obligatoire. Il s'agit le plus souvent d'un quadricycle à moteur, mais une voiturette peut être aussi un véhicule à trois roues.
Le terme de « voiturette » a été utilisé pour la première fois par le constructeur automobile français Léon Bollée pour désigner un tricycle de son invention. Il en déposa le nom, et ce mot au fil du temps est passé dans le langage courant pour désigner actuellement des voitures dont la conduite ne nécessite pas de permis[1]. Bollée crée en 1896 les « voiturines », déjà qualifiées de voiturettes, qui sont des tricycles motorisés (« tricars » en Angleterre) désormais montés sur pneumatiques.
Des voitures légères à quatre roues (en anglais « light cars »), aussi appelées « voiturettes », de 250 à 400 kg[2] et de moins de 1,5 litre de cylindrée, apparaissent avant le premier conflit mondial. Elles ont l'avantage d'être relativement abordables à l'achat et à l'entretien. Faciles à assembler, elles sont même parfois vendues en kit à monter soi-même sur un châssis (comme pour la marque française de voitures en bois Malicet-Blin, importée notamment en Espagne par Carlos de Salamanca)[réf. nécessaire].
La première course spécifique « Voiturettes », le Critérium des Voiturettes, est disputée le 6 juin 1899, et remportée par un certain Wilfrid (sur Bollée). Elle sera suivie par la Coupe des chauffeurs amateurs au mois d'août, gagnée par Louis Renault. La Coupe des Voiturettes de Boulogne verra sept éditions entre 1906 et 1913. Des courses spécifiques de cyclecars existent aussi alors. Les compétitions idoines se déroulent pour quelques décennies en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Espagne... Jusqu'en 1903, Renault domine grâce aux frères du même nom les courses de voiturettes de l'ouest européen, puis vient le tour de Lion-Peugeot entre 1908 et 1911 (Guippone, Goux et Boillot). De 1922 à 1923, les cyclecars Salmson sont aussi fréquemment récompensés (Desvaux, Benoist et Casse).
En France, la loi de finances du 30 juillet 1920, qui fixe une taxe fiscale forfaitaire annuelle de 100 francs pour les cyclecars (véhicules offrant une ou deux places, pesant au plus 350 kg et dont le moteur présente une cylindrée ne dépassant pas 1 100 cm3)[3],[4], permet l'essor de la vente de ces véhicules légers jusqu'en 1925, lorsque ce régime fiscal avantageux sera supprimé[5].
Jusqu'à la fin de 1947, alors que ces dernières ne sont plus vendues telles quelles en tourisme, le terme « voiturette » désigne alors aussi une catégorie de voitures de courses, devenue Formule 2 en 1948[6].
Giosuè Giuppone, champion 1909 pour ses nombreux succès en voiturettes Lion-Peugeot (La Vie au grand air).
L'équipe Peugeot au départ du Grand Prix de Dieppe Voiturettes de 1908.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Outre les expressions « voiture sans permis » et « voiturette », d'autres appellations ont vu le jour :
Une voiture sans permis est un véhicule automobile d'encombrement et de performances réduites. L'absence de nécessité du permis de conduire justifie la limitation de performance et de gabarit des mini-voitures.
Sur un quadricycle à moteur, l'apposition d'une plaque d'immatriculation n'est obligatoire qu'à l'arrière du véhicule (elle est facultative à l'avant)[7].
Les quadricycles légers et même les quadricycles lourds à moteur n'ont strictement pas le droit de circuler sur les autoroutes et routes pour automobiles en France (y compris le boulevard périphérique parisien).
Une suspension, annulation ou invalidation du permis de conduire interdit également la conduite des quadricycles lourds à moteur. La conduite des quadricycles légers à moteur reste cependant autorisée, sauf décision contraire du tribunal.
Depuis le mois de novembre 2014, la France a adopté la législation européenne sur la conduite des voitures sans permis. Ainsi il est possible de conduire à partir de 14 ans.
L'article R.311-1 du code de la route français définit le quadricycle léger à moteur comme un véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse maximale par construction est comprise entre 6 et 45 km/h, la cylindrée n'excède pas 50 cm3 pour les moteurs à allumage commandé, 500 cm3 pour les moteurs à allumage par compression, dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts (sous-catégorie L6e-A) ou 6 kilowatts (sous catégorie L6e-B), le poids à vide n'excède pas 425 kilogrammes et la charge utile n'excède pas 250 kilogrammes s'il est destiné au transport de personnes et 300 kilogrammes s'il est conçu pour le transport de marchandises[8].
L'obtention du Permis AM option quadricycles légers à moteur, ex BSR, est obligatoire pour la conduite de ce type de véhicule en France, pour les personnes nées après le , sauf s'ils ont déjà obtenu le BSR option quadricycles légers à moteur avant le ou s'ils ont déjà obtenu l'un des permis suivants : A, A1, B, B1[9]. Les autres usagers peuvent l'utiliser sans code, ni permis de conduire, ni examen médical[9].
L'article R.311-1 du code de la route français définit le quadricycle lourd à moteur comme un véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 600 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises et 450 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'il est destiné au transport de marchandises ou la valeur du poids à vide du véhicule s'il est destiné au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur[8].
Une formation spécifique au quadricycle lourd à moteur peut être suivie et un examen spécifique B1 autorise la conduite de ces véhicules. L'obtention du permis de conduire A, A progressif ou B autorise la conduite des tricycles à moteur et des quadricycles lourds à moteur (sous-catégorie B1). La sous-catégorie A1 (motocyclette légère) du permis de conduire permet par équivalence la conduite des véhicules inscrits dans la sous-catégorie B1.[réf. nécessaire] Le permis A (moto) permet par équivalence la conduite de véhicules à 4 roues de faible cylindrée (Permis B1).
La France est l'un des rares pays d'Europe à autoriser la location de voiture sans permis. Ce nouveau système est en pleine expansion depuis quelques années, avec des entreprises telles que Moving-Car, appartenant au groupe Mobivia Groupe, Freerent ou Always Car. La plupart de ces entreprises de location exigent un âge minimum de 21 ans pour une question d'assurance.
La réglementation belge est très semblable à la réglementation française.
D'après EuroNCAP, les quadricycles ressemblent à des véhicules de tourisme, sans bénéficier des contraintes réglementaires relatives à la sécurité. Les quadricycles n'obtiennent qu'une ou deux étoiles, là où une voiture de la catégorie M1 en obtiendrait 5[10].
Aixam est un groupe industriel implanté en région Rhône-Alpes, à Aix-les-Bains (Savoie) et à Chanas (Isère). Aixam déclare produire environ 12 000 véhicules/an[11] et dispose d'un réseau de distribution de plus de 130 distributeurs en France et 600 en Europe. La marque Aixam propose une gamme nommée « Sensation » composée de trois Modèles, City, Coupé et Crossline. Les modèles City et Coupé sont également disponibles en version 100% électrique. Une gamme low-cost dénommée Minauto[12] est également au catalogue.
Initialement fabricant d'accumulateurs électriques, Bellier automobiles, fondé par Jean Bellier, construit en 1968 une mini-voiture à moteur Solex pour enfants, destinée à la Prévention Routière. Désormais le constructeur, implanté à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, appartient à la holding Neuvessel[13], qui possède également l'équipementier aéronautique Sermat. La gamme tourne principalement autour de la B8, qui ressemble à une Fiat 500[14], et un utilitaire, le Docker.
Casalini est une marque de voiture sans permis d'origine italienne. Elle est le fruit de la collaboration de deux sociétés, l'une active dans le secteur des engins agricoles, l'autre dans le métier de la carrosserie.
Automobiles Chatenet a été créée en 1984 par Louis-Georges Chatenet. Comme Ligier, le constructeur réalise 70 % de son chiffre d'affaires à l'export. Sa gamme est constituée depuis 2018 de la CH40.
Automobiles Ligier a été fondée par Guy Ligier, pilote de F1 dans les années 1960. Aujourd'hui, ce constructeur dispose d'un unique modèle, la JS50, déclinée en deux longueurs. Les utilitaires sont regroupés sous la marque Ligier Professional et comporte notamment le tricycle électrique Pulse 3[15], destiné à La Poste. Ligier forme avec Microcar le Ligier Group.
Microcar est une société qui a appartenu au groupe Bénéteau du 1er septembre 2000 à mars 2008[16] et dont l'ensemble de la production est rassemblée du côté à Boufféré, à côté de Montaigu. La société a été cédée au groupe Driveplanet (aujourd'hui Ligier Group), renforçant ainsi sa place de numéro deux dans le domaine de la construction de voitures sans permis. Son modèle phare est la M.Go, déclinée en version classique, utilitaire ou au look de SUV. Il s'agit de la voiture la plus vendue du marché[17]. Elle propose aussi un utilitaire, le M.Cross.
Italcar est une marque de voiture sans permis italienne qui produit actuellement des véhicules électriques pour des missions utilitaires (golf, plage, etc.).
La Renault Twizy est un quadricycle léger (Twizy45) ou lourd (Twizy80), à propulsion électrique, fabriqué et commercialisé par le constructeur automobile Renault depuis mars 2012[18].
Les constructeurs suivants ne sont plus en activité :
En 2009, les ventes des constructeurs français en Europe se répartissaient ainsi[25] :
En Nouvelle-Calédonie, où elles sont essentiellement conduites par des jeunes de 15 à 18 ans, il est nécessaire d'obtenir un permis de conduire spécifique pour conduire une voiturette. De plus, il y a deux permis différents, selon que l'on conduise un véhicule léger (dès 15 ans) ou lourd (dès 16 ans).
This article uses material from the Wikipedia article "Voiture sans permis", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
Car, Truck,MotorBike, Bicycle, Engine, Racer, Bus