powered by CADENAS

Social Share

Amazon

Réalisateur artistique (7287 views - Music)

Le réalisateur artistique, également appelé producteur, est la personne dont le rôle consiste à contrôler les sessions d'enregistrement, à accompagner et guider les artistes d'interprétation et superviser les enregistrements, le mixage audio et le mastering. Il est souvent confondu avec le producteur musical, qui est chargé de la partie économique et marketing dans l'industrie musicale.
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Youtube


    

Réalisateur artistique

Réalisateur artistique

Ne doit pas être confondu avec le producteur musical qui est chargé de la partie économique et marketing dans l'industrie musicale.

Le réalisateur artistique, également appelé producteur, est la personne dont le rôle consiste à contrôler les sessions d'enregistrement, à accompagner et guider les artistes d'interprétation et superviser les enregistrements, le mixage audio et le mastering.

Il est souvent confondu avec le producteur musical, qui est chargé de la partie économique et marketing dans l'industrie musicale.

Rôle

Le réalisateur artistique travaille sur la mise en œuvre et sur la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou non dans une époque, ou un mouvement musical, etc.) d'un album ou d'un titre de musique. Pour cela, il contrôle les sessions d'enregistrement, accompagne et guide les interprètes, supervise les enregistrements, le mixage audio et le mastering.

Son rôle est de contribuer à améliorer l’œuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l'artiste[1]. Il s'agit d'ailleurs de personnes souvent peu mises en avant[2].

Le rôle du producteur de musique dans le processus de création d'un album est parfois comparé à celui du réalisateur dans la création d'un film[2].

Histoire

Au début de l'histoire de la production de musique, l'objectif était d'enregistrer fidèlement la performance d'un groupe de musique[3]. Vers les années 1940, avec le développement de la technologie du son, les possibilités se sont multipliées (multipiste, overdub), et à partir des années 1960, la réalisation d'un disque est progressivement devenue un travail à la fois technique et créatif[4].

À la fin du XXe siècle, l'arrivée du matériel numérique plus abordable[4], puis le développement de la musique assistée par ordinateur ont progressivement démocratisé ce métier[5].

Producteurs notables

Même si les producteurs sont généralement moins médiatisés que les interprètes, certains noms ont marqué l'histoire du disque en inventant une sonorité, ou en donnant l'impression d'être capable de transformer n'importe quelle chanson en tube[5].

Quelques exemples :



This article uses material from the Wikipedia article "Réalisateur artistique", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Music

3d,printed,3dprinting,3dprint,music,song,dvd,dcrom,schellak,top hit