Pingu est une série télévisée d'animation en volume en 156 épisodes de cinq minutes. Créée par Otmar Gutmann et fruit d'une collaboration helvético-britannique, elle est diffusée entre le 28 mai 1986 et le 3 mars 2006 sur BBC Two jusqu'en 2011, puis sur CBeebies au Royaume-Uni et sur SF Schweizer Fernsehen en Suisse.
En France, elle a été diffusée du 12 septembre 1994 au 2 juillet 2000 sur France 3 dans l'émission Bonjour Babar, Le réveil des Babalous, Les Zamikeums, Les Minikeums, puis beaucoup plus tard, une nouvelle version apparut sur France 5 dans Zouzous du 26 janvier au 20 mars 2012.
Une nouvelle série d'animation est sortie le 7 octobre 2017 au Japon par le studio Polygon Pictures sous le nom « Pingu in the City » (litt. « Pingu à la ville »). Go to Article
Le personnage principal est le fils, Pingu, même si certains épisodes fonctionnent avec d'autres personnages secondaires, notamment ses parents, sa sœur Pinga et son ami Robby le phoque.
Personnages
Pingu : C'est le personnage principal de la série à qui il arrive plein d'aventures au fil des épisodes, il est drôle et attachant...
Pinga : Sa petite sœur qui apparaît dans La naissance de Pinga, elle se chamaille souvent avec son frère mais ils s'allient souvent pour faire des bêtises...
Maman : La maman de Pingu est « la plus gentille des mamans manchots », elle passe son temps à s'occuper de Pingu et de Pinga...
Papa : Il est facteur, Pingu le remplace dans l'épisode Pingu fait le facteur. Il fume la pipe.
Grand-père : Il vit dans son propre igloo. Mais il ne néglige pas son travail de grand-père.
Robby : C'est le meilleur ami de Pingu, c'est un phoque farceur et acrobate. Il fait sa première apparition dans Pingu va pêcher.
Pingo : Un ami de Pingu, il joue souvent avec lui au ballon.
Ping : Un autre ami de Pingu, il l'accompagne souvent lorsqu'ils vont jouer
Pink : Le quatrième ami de Pingu, il l'accompagne souvent quand ils vont faire de la luge ou jouer au ballon.
Pingi : C'est la petite amie de Pingu, ils s'aiment réciproquement. Elle attire tous les garçons.
Le professeur Pingalo : C'est le maitre d'école de Pingu. Il apparait dans Pingu à l'école.
La mouette : Sa toute première apparition est dans Pingu et la mouette. C'est une mouette qui est très coquine et elle adore faire caca sur Pingu. Elle apparaît dans Pingu et les étrangers où elle rapportait des poissons aux étrangers (seulement s'ils sifflent dans leur flûte-conque fétiche) et aussi dans Pingu essaie de voler où elle intervient pour aider Pingu à remettre les pieds sur terre après avoir été attaché à des ballons.
Bajoo : Un abominable homme des neiges, ami de Pingu qui apparaît dans la saison 6. Au début, il est considéré comme un monstre très féroce mais à la fin, les manchots n'ont plus peur de lui (même Pingu, Pinga, Robby et Pingo). Il est reconnaissable grâce à sa fourrure épaisse et son écharpe violette.
Personnages épisodiques
Les hockeyeurs sont les personnages secondaires de l'épisode Hockey sur glace, ils sont au nombre de trois. (On peut facilement les différencier, l'un d'eux a un masque jaune, un autre qui ressemble à Pingo et un autre qui ressemble à Ping). Ils ne font que tricher pour triompher de Pingu, Robby et Pink. Mais à la fin de l'épisode, ils renoncent au hockey et font maintenant de la danse sur glace.
Le manchot fou est un manchot en salopette qui apparaît seulement dans Pingu fait le facteur. Il habite dans une maison où il faut monter des escaliers pour attendre la porte. Il apparaît dans un autre épisode nommé Le cirque de Pingu, mais il a déjà perdu sa salopette. Il garde néanmoins ses 3 petites mèches.
Les manchots verts apparaissent uniquement dans Un mariage avec Pingu et ce sont des manchots pas comme les autres:
Pingu (vert) est un ami de Pingu qui apparaît dans Un mariage avec Pingu. Il n’est pas noir, comme le sont tous les autres manchots de l’Antarctique. Lui et sa famille sont verts. Mais il a quand même la même personnalité, caractères et famille que Pingu. Comme le manchot fou, il a 3 petites mèches. Il avait aussi une drôle de voix très aigüe. À la fin de l'épisode, Pingu part avec le manchot vert sur sa luge, ils sont donc devenus amis.
Pinga (verte) est une Pinga verte. Elle est d'abord sur la forme d'un œuf mis dans un berceau.
Papa (vert) est une copie du père de Pingu, mais en vert. Comme le père de Pingu, il a un scooter des neiges sauf qu'il est en rouge alors que l'autre est jaune et bleu. Il avait raté le cérémonie du mariage.
L'aspirateur est un nouveau personnage apparaissant dans Un mariage avec Pingu. Les parents essaient de faire un cadeau à la mariée en lui offrant un aspirateur multifonction (il vole, il balaie, il aspire). Mais quand le maire essaie de le mettre en marche, la machine devient démoniaque! Mais il aspire tellement de choses (même le buffet) qu'il se détraque et sa tête se détache.
Pingu le montagnard : Pingu essaie d'arriver au sommet d'une montagne comme sur la photo de son père et de son grand-père.
Pingu et le gros poisson
Le spectacle de Pingu
Pingu efface la neige
Le dimanche de Pingu
Pingu l'archer
L'avertissement de Pingu
Les aimants : Pingu fait une pétanque avec Pingo, mais en déterrant un aimant, Pingo remarque que Pingu avait triché
Pingu veut aider
Pingu au paradis : En jouant à cache-cache avec Pinga, Pingu s'aperçut que son coffre lequel il se cache bouge, il est au paradis !
La dangereuse blague de Pingu : Pingu fait des blagues jusqu'à l'une d'elles écrase le sandwich au thon de son grand-père !
Pingu le pilote : Pingu fait une version géante de son avion après d'avoir renversé le pot-au-feu de Maman
Pingu et Pinga se disputent : Pingu a mis le lapin de Pinga dans le bras de son bonhomme de neige qui est trop haut pour une petite Pinga. Cela inflige une dispute !
Les rêves de Pingu
Pingu est curieux : Le jour de son anniversaire, Pingu aperçoit un gros cadeau. Il se demande ce que c'est...
La fête de Pingu
Pingu construit une tour : Pingu, Pinga et Robby décident de faire une tour comme sur un livre.
Pingu le Roi : Pingu décide de jouer au roi avec Pinga, mais Pingo et Ping sont trop jaloux: ils veulent être les rois à la place de Pingu
Pingu the Baker : Pingu veut faire un gros gros gâteau comme le pâtissier. Mais il aura une bonne surprise après d'avoir mis trop de farine
Pingu et la poupée
Pingu perd un pari
Pingu et sa tasse
Pingu passe une mauvaise journée
Pingu aide son grand père
Cinquième saison (2003-2004)
Pingu construit un trampoline
Pingu répare un tabouret
Pingu creuse un trou
La carte de Saint-Valentin
Pingu essaie de voler : Pingu décide de voler comme la mouette
Pingu et Pinga dans le vent : Pingu et Pinga essaient d'attraper trois draps sales qui se sont emportés par le vent.
Le lapin perdu : Après d'avoir lancé le lapin de Pinga a la fenêtre, Pingu voulait le retrouver mais le chemin est gorgé d'obstacles
Pingu et la Lune
Pinga somnanbule
Pingu le snowboarder : Pingu fait du snowboard avec Pingi et Robby, mais il rate une figure et se fait mal aux fesses
Pinga a le hoquet
Tel Papa tel Pingu
Le concours de sculpture
Le ballon de Pinga : Pingu et Papa essaient de trouver un moyen de gonfler le ballon de Pinga avant qu'elle pleure
La machine à tricoter
Pingu veut épater son ami
Pingu s'est perdu
Pingu et Pinga font du camping
Pingu est sale
Pingu et Pinga font de la musique
La boule de neige
Pingu et les autocollants
Pingu et la sonnette : En cassant la sonnette de la maison, Pingu la remplace par une sonnette qui fait beaucoup trop de bruit.
La partie de cache-cache
Pingu et Pinga font des crêpes
Les ombres chinoises
Sixième saison (2005-2007)
Pingu fait de la luge
Pingu et le tuyau
Pingu fait de la poterie
Pingu pollue
Le nouveau chapeau de maman
Pauvre Pingu
Pinga dans la boîte
Le cadeau de Pingu
Pingu et le magasin de jouet
Pingu et le papier mâché
Pingu a trop mangé
Pingu et les bonbons
Pingu et les animaux
Pingu veut être beau
Le nouveau jeu de Pingu
Les skis de Pingu
La flûte de Pingu
Pingu danse
Pingu et l'igloo
Pingu et l'avion
Pingu s'est battu
Le bracelet de Pingu
Le nouveau scooter de Pingu
Pingu et la peinture
Pingu à la piscine
Pingu et l'abominable bonhomme de neige
Commentaires
À l'origine, 104 épisodes de cinq minutes ont été réalisés, à partir de 1986. Les épisodes ont été écrits par Silvio Mazzola et dirigés par Otmar Gutmann, les personnages et décors furent réalisés en argile, à Trickfilmstudio en Suisse.
Une des raisons du succès de Pingu fut ses dialogues incompréhensibles. Tout dialogue était dans un « langage manchot » (appelé Penguinese) effectué — sans script — par Carlo Bonomi similaire à La Linea (également baptisée par Bonomi). L'exportation vers d'autres pays a donc été facilitée parce que les chaînes nationales n'avaient pas à doubler les dialogues.
En 1989, David Hasselhoff a publié (en Suisse uniquement) le single Pingu Dance, une chanson rap fondée sur le Pingu shorts et disposant d'échantillons de Penguinese. Une partie de cette chanson est utilisée comme thème de Pingu dans la télévision américaine.
Un épisode de 25 minutes (Un mariage avec Pingu) a été produit en 1997, qui a introduit une famille de manchots verts et un aspirateur tueur.
En 2001, HIT Entertainment a acheté les droits de la série (y compris les 105 épisodes originaux) pour le Royaume-Uni, pour 15,9 millions de livres sterling et a produit 52 nouveaux épisodes, créés à Hot Animation, et de la première émission en 2004. De nouvelles voix ont été utilisées entre autres Marcello Magni et David Sant pour Bonomi, qui était basé en Italie et ne pouvait parler anglais, qui a été jugé trop irréaliste. Magni et Sant, italien et espagnol étaient des acteurs.
En 2006, Pingu a été présenté dans une vidéo musicale pour le premier single de 7-11, Eskimo Disco.