Licensed under Creative Commons Attribution 2.5 (Android Open Source project).
Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour un appareil électronique mobile, tel qu'un assistant personnel, un téléphone portable, un smartphone, un baladeur numérique, une tablette tactile, ou encore certains ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows Phone ou Chrome OS.
Elles sont pour la plupart distribuées depuis des plateformes de téléchargement (parfois elles-mêmes contrôlées par les fabricants de smartphones) telles que l'App Store (plateforme d'Apple), le Google Play (plateforme de Google / Android), ou encore le Microsoft Store (plateforme de Microsoft pour Windows 10 Mobile). Mais des applications peuvent aussi être installées sur un ordinateur, grâce par exemple au logiciel ITunes distribué par Apple pour ses appareils. Les applications distribuées à partir des magasins d'applications sont soit payantes, soit gratuites, mais généralement avec des publicités.
Sur certaines plateformes, les applications peuvent aussi être installées à partir de sources tierces, via un site non affilié au distributeur d'origine. Sur Android, cela est possible en activant le mode développeur. Sur iOS, cette manipulation est possible soit en étant développeur Apple, soit en possédant un appareil Jailbreaké.
Les applications mobiles sont apparues dans les années 1990[1], elles sont liées aux développements d'Internet et des télécommunications, des réseaux sans fils et des technologies agents[2], et à l’apparition et la démocratisation des terminaux mobiles : smartphones, tablettes tactiles... Le nombre d'applications mobiles disponible augmente rapidement à partir de 2007 date du lancement de l'iphone. Les deux principales plateformes de téléchargement, l'App Store, le Google Play sont lancées en 2008[3].
Chacun des OS mobile, dispose d'un langage de programmation à lui propre, permettant le développement de ses applications. Les applications pour les terminaux Apple sont développées dans un langage principalement dédié à ces applications mobiles, le Swift[4]. Celles pour Windows Mobile, sont développées en C#[5], langage aussi utilisé pour les programmes exécutables .exe. Le système Android utilise, quant à lui, un langage universel, le Java[6], langage pouvant être utilisé pour les ordinateurs, le développement Web (JEE).
Les applications natives sont celles qui sont développées par le langage de programmation native propre au système tel que Java pour Android
L'application mobile doit remplir plusieurs conditions pour être publiée sur les principales boutiques en ligne. La combinaison de techniques qui offrent une visibilité aux applications dans les magasins est appelé App Store Optimization (ASO).
Elles visaient d'abord à améliorer la productivité et à faciliter la récupération d'informations telles que courrier électronique, calendrier électronique, contacts, marché boursier et informations météorologiques.
Vers 2005, elles gagnent les entreprises[7]
Puis, la demande du public et la disponibilité d'outils de développement ont conduit à une expansion rapide dans d'autres domaines, comme :
Environ 200 milliards d'applications mobiles ont été téléchargées jusqu'en 2015, alors qu'en 2009, deux milliards seulement l'avaient été. De 2011 à 2015, les applications mobiles ont généré un revenu de 45,37 milliards de dollars.
En 2017, 178,1 milliards d'applications mobiles ont été téléchargées. En 2018, le chiffre se monte à 205,4 milliards, Facebook s'est classé au premier rang avec plus de 130 millions de téléchargements mensuels d'applications dans le monde[9].
En 2012, Tim Berners-Lee (créateur du web) critique les applications mobiles fermées faisant usage du Web. Le Web symbolise un monde ouvert, tandis que le monde des applications mobiles est cloisonné. Il propose aux développeurs de logiciels une solution (open web apps) utilisant le standard HTML5[10],[11].
Les obligations légales (information de l'utilisateur via les mentions légales, et respect de la loi pour la confiance dans l'économie numérique notamment) des applications sont les mêmes que celles des sites web.
En 2014, selon le parlement et la commission européenne « Neuf Européens sur dix (92 %) disent qu'ils sont préoccupés par les applications mobiles (App) susceptibles de collecter leurs données personnelles sans leur consentement »[12] et « Sept Européens sur dix sont préoccupés par l'utilisation potentielle que les entreprises peuvent faire de l'information divulguée »[12]. Le parlement européen prépare une nouvelle stratégie et une réglementation sur la protection des données[13].
Une liste d'exemples de boutiques en ligne est disponible sur la page dédiée :
Leur potentiel est loin d'avoir été entièrement exploré et exploité ; de nombreuses innovations sont attendues, issues de la créativité des développeurs et des utilisateurs, ainsi que des évolutions technologiques. Les médias citent par exemple
De nombreux développeurs de produits mobiles et digitaux critiquent maintenant les Produit minimum viable (MVP ou Minimum Viable Product), parce que les clients peuvent facilement passer d'un produit concurrent à l'autre via des plateformes (par exemple les app stores)[15]. Les produits qui n'offrent pas la norme minimale de qualité demandée sont inférieurs à ceux des concurrents qui entrent sur le marché avec une norme supérieure. La critique de l'approche MVP a conduit à plusieurs nouvelles approches, par exemple l'Expérience Minimum Viable MVE[16] or the Minimum Awesome Product MAP[17].
This article uses material from the Wikipedia article "Application mobile", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
.max, Maya, Challenge, Competition, Rendering, 3D, Blender, Autodesk Maya, 3D Studio MAX (.3DS, .MAX), Maxwell, Animation, 3D Model, Autodesk Softimage, Cinema 4D, Rendering, Animation, 3Dartist, c4d, maxon, lowpoly, 3Dart, blender3D, 3D library